Trouvez les accords mets-vins parfaits pour un repas de mariage réussi.
Une fois le menu de mariage défini vient le temps de la sélection des vins. Voici nos conseils et quelques idées d’accords pour bien choisir les vins qui accompagneront ce repas d’exception, de l’apéritif au dessert.
Quel vin pour le cocktail ou vin d’honneur ?
Le vin d’honneur suit la cérémonie civile ou religieuse du mariage ; il permet aux mariés de remercier les invités qui ont fait le déplacement et de partager un moment convivial avec eux. Le champagne reste la boisson incontournable pour célébrer ce moment festif et heureux. Mais, en fonction du nombre d’invités, de votre budget et vos goûts personnels, il peut aussi être remplacé par d’autres vins pétillants, comme un crémant de Loire, de Bourgogne, d’Alsace… Une option qui prend d’autant plus de sens si le mariage a lieu dans la région productrice ! Le kir — royal, à base de champagne, ou classique, à base de vin blanc — fait également partie des boissons de mariage.
Il est de plus en plus courant de proposer des ateliers et animations culinaires (dégustation d’huîtres, foie gras, jambon à la coupe, mini-baos…), et non plus seulement des plateaux d’amuse-bouches, canapés et autres bouchées apéritives. Le moment du cocktail peut même remplacer l’entrée du repas de mariage et s’étirer en longueur, pour profiter d’un joli cadre extérieur et d’un moment plus décontracté avant de se mettre à table. D’autres alcools peuvent alors être proposés, comme des vins, des bières ou des cocktails personnalisés.
Les accords mets-vins avec l’entrée du repas de mariage
Le foie gras et les fruits de mer sont des mets de choix, souvent servis en entrée lors des grandes occasions, et le mariage en fait partie ! Si vous souhaitez rester dans les classiques, servez un vin liquoreux comme le sauternes avec le foie gras, et un vin blanc sec avec du poisson ou des fruits de mer. Choisissez, par exemple, un chablis, aux notes minérales, ou un sancerre, plus aromatique.
Les accords mets-vins avec le plat principal du mariage
Le choix du vin va, bien sûr, dépendre de la viande ou de l’option végétarienne retenue pour le plat principal. L’enjeu ? Que la puissance du vin et celle du plat s’équilibrent, et que l’une ne prenne pas le pas sur l’autre. Voici quelques idées d’accords :
Avec une belle volaille : un pinot gris ou un côtes-du-rhône blanc.
Avec une pièce de bœuf ou de l’agneau : un saint-émilion ou un pomerol.
Avec des légumes : un pinot noir ou un joli bourgogne blanc.
Les accords mets-vins avec le fromage et le dessert du mariage
Avec le plateau de fromages, vous pouvez proposer un vin rouge léger comme un chinon. Quant au dessert, c’est le clou de la soirée, et l’on oublie pourtant souvent de penser les accords ! Deux suggestions :
Avec les desserts aux fruits : un vouvray sec.
Avec les desserts de mariage au chocolat : un maury, vin rouge doux des Pyrénées-Orientales.