Pour vous régaler de délicieux sushis, makis ou donburis à toute heure de la journée, direction le restaurant japonais Rice Street au premier étage des Galeries Lafayette Le Gourmet.
Déjà à l’origine des restaurants Panasia, aux Galeries Lafayette Paris Haussmann, mais aussi à Nice, Lyon ou Marseille, Quan Bai a choisi d’installer son nouveau concept aux Nouvelles Tables du Gourmet en 2022. Centrée sur la cuisine nippone, la cantine Rice Street vous invite à savourer ses spécialités emblématiques, en version street food. En compagnie de la cheffe, retour sur l’une des cuisines de rue les plus réputées au monde.
L’interview : Quan Bai, l’Asie en ligne de mire
Pourquoi Rice Street, pourquoi ce nom ?
« Rice » parce que la cuisine que nous mettons en avant vient de l’Asie orientale où le riz est l’aliment de base principal. « Street » vient de street food. Les plats Rice Street sont ceux que nous retrouvons dans les marchés de nuit en Asie, des mets rapides et bons et fraîchement préparés à la commande.
Pourquoi avoir conçu un concept autour de la cuisine japonaise ?
Car le Japon est un univers réputé pour sa cuisine « simple mais saine ». La qualité des ingrédients de base est très importante. Le poisson cru est décortiqué à partir de pièces entières sur place quotidiennement. Les viandes sont travaillées depuis notre propre laboratoire. Le savoir-faire est plus important dans le traitement des produits que la cuisson elle-même.
Pourquoi vous lancer dans la street food ?
Ça correspond bien au rythme citadin de nos jours. Nous voulons des choses rapides, mais Rice Street propose que cela soit « rapide et bon », c’est le caractéristique de la street food à la différence de la fast food.
En quoi Rice Street se différencie-t-il de Panasia ?
Le rythme est encore plus rapide, et la carte est plus restreinte. Mais nous gardons toujours notre déontologie centrée sur la qualité des produits.
Avez-vous une démarche durable ou RSE ?
C’est une notion qui devient très importante pour toutes les entreprises. Nous travaillons dessus continuellement. Depuis des années nous avons déjà passé nos emballages en matières biodégradables. Et nous travaillons avec des produits frais locaux, à l’exception des épices et des condiments que l’Europe ne produit pas.
Au menu de… Rice Street Paris aux Galeries Lafayette Le Gourmet
Avec son cadre sobre et épuré, qui fait la part belle aux délices présentés dans les vitrines, Rice Street vous plonge dans l’ambiance des marchés de nuit asiatiques. À la carte, les incontournables sashimis, sushis, california rolls, chirashis, yakitoris et gyozas, mais aussi des plats comme le donburi (grand bol de riz avec omelette et légumes croquants), les yakisoba (nouilles sautées) ou les soupes de nouilles (ramen ou udon), à agrémenter des protéines de votre choix (poulet, bœuf, tempura crevette, tofu…). Des options à la fois saines et consistantes, préparées sur place à partir d’ingrédients frais et à déguster au comptoir, à table ou à emporter.
Pour terminer sur une note sucrée, de délicieux mochis ou des recettes aux notes japonisantes, comme le cheese-cake yuzu ou le tiramisu matcha. Et pour vous désaltérer, de généreux jus de fruit frais minute, des bubble teas colorés et une belle collection de sakés pour les amateurs.
Rice Street vous accueille 7 jours sur 7 aux Nouvelles Tables du Gourmet, Paris 9e. Horaires : lundi-samedi de 9 h 30 à 21 h 30 et dimanche de 11 h à 20 h.