Les portraits

Restaurant Yora par José Arias aux Nouvelles Tables du Gourmet à Paris

3 min de lecture

Venez vous régaler de spécialités péruviennes en version street food chez Yora par José Arias aux Nouvelles Tables du Gourmet.

La cuisine sud-américaine compte une nouvelle adresse à Paris : découvrez Yora, le restaurant de street food péruvienne de José Arias aux Galeries Lafayette Le Gourmet.


Chef de la Villa Mikuna à Pigalle, José Arias régale les Parisiens avec les plats emblématiques du Pérou : anticuchos, ceviches, lomo saltado… Une cuisine qui vient du cœur : tout petit déjà, il s’imprégnait des parfums et senteurs des délices qui mijotaient dans les grandes marmites concoctées par sa mère cuisinière.

Depuis le 14 novembre 2022, il offre à cette gastronomie généreuse et métissée un nouvel écrin aux Nouvelles Tables du Gourmet, avec des spécialités à déguster sur place ou à emporter. En sa compagnie, direction l’Amérique du Sud pour découvrir une cuisine haute en couleurs et saveurs !

L’interview : José Arias, chef inspiré

Pourquoi Yora et d’où vient le mot ?

C’est une tribu de 450 habitants dans la forêt amazonienne péruvienne du département d’Ucayali au Pérou. Nous avons choisi le nom Yora pour leur rendre hommage.

Yora nous emmène sur les traces de la gastronomie péruvienne. Quelles en sont les grandes lignes ? 

Il faut savoir que la cuisine péruvienne repose sur une diversité de produits comme celle de la pomme de terre avec plus de 3 500 variétés différentes. Il faut prendre aussi en considération son mélange de cultures avec son fort héritage japonais. Les plats qui en découlent sont raffinés, travaillés et fiers de leur histoire.

Vous avez une autre table, plus traditionnelle, la Villa Mikuna, pourquoi vous lancer aujourd’hui dans la street food ?

Pour nous, dans l’ère actuelle où nous vivons, la street food est une nouvelle gastronomie, répondant à une réelle demande. Et quelle meilleure publicité que le finger food pour notre cuisine !

Quelles sont les sources d’inspiration de votre cuisine, outre votre pays ?

Maîtrisant aussi bien la gastronomie péruvienne que française, je m’en inspire dans la conception, la rigueur et le goût des produits du terroir français.

Avez-vous une démarche durable ou RSE ?

En effet, nous y sommes particulièrement sensibles. Nous ne travaillons qu’avec des produits d’importation péruvienne ou des producteurs français bio. Nous souhaitons préserver notre planète à travers une consommation réfléchie.

Pourquoi avoir choisi de venir vous installer aux Galeries Lafayette ?

Quel meilleur lieu pour faire découvrir notre gastronomie à travers des produits frais et faciles d’accès ! Les Galeries Lafayette représentent une vitrine sur le monde via ses différentes marques et inspirations. Rien de mieux pour promouvoir notre cuisine péruvienne.

Votre stand ou marque préférée au Lafayette Gourmet ?

Si je ne dois en citer qu’un, malgré les grandes qualités de chacun, je citerais Mory Sacko. Une vraie ressemblance dans notre parcours et l’envie de faire découvrir notre héritage culinaire.

Au menu de… Yora Paris aux Galeries Lafayette Le Gourmet

Chez Yora, José Arias vous invite à explorer une gastronomie péruvienne riche de plusieurs siècles de métissage culinaire et d’une diversité inouïe d’ingrédients, avec des dizaines de variétés de maïs, pommes de terre ou patates douces. Redécouvrez le ceviche en version bowl, goûtez au tiradito, plat fusion né de la présence au Pérou de nombreux habitants d’origine japonaise, ou croquez dans un délicieux sandwich au poisson ou à la viande, aux saveurs sud-américaines. Inspiré par l’Amazonie péruvienne, d’où est originaire le peuple Yora, le restaurant vous accueille également sur place dans une atmosphère dépaysante et chaleureuse, sur fond de musique sud-américaine. Installez-vous au bar ou autour des tables colorées pour siroter un jus exotique, une chicha morada — boisson nationale à base de maïs violet — ou un cocktail pisco sour préparé dans les règles de l’art par un maître en la matière.

Yora par José Arias vous accueille 7 jours sur 7 (de 9 h à 21 h 30 du lundi au samedi et de 11 h à 20 h le dimanche et les jours fériés) au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Le Gourmet, Paris 9e.

Découvrez également