L’événement French Touch revient aux Galeries Lafayette Paris Haussmann cet été ! Il vous invite à explorer le made in France sous toutes ses coutures, de la mode à la gastronomie. Pour l’occasion, le Gourmet met à l’honneur les spécialités culinaires des régions françaises. Cette semaine, c’est au tour du Midi d’entrer en scène, avec une idée de repas provençal, de l’entrée au dessert.
En entrée : tapenade ou anchoïade provençale
Des rivages de la Méditerranée aux Alpes, la Provence condense une myriade de terroirs et saveurs baignés de soleil. Pour débuter le repas au son des cigales, misez sur l’une des tartinades emblématiques de la région : la tapenade verte à base d’olives vertes, anchois et câpres (plus douce que la tapenade aux olives noires), ou l’anchoïade, recette provençale. Pour accompagner ces délices du Sud, un bon pavé aux cinq céréales… et un pastis pour les amateurs !
En plat principal : côtelettes d’agneau ou salade de seiches
Le soleil est au rendez-vous ? Sortez le barbecue ou la plancha pour déguster de délicieuses côtelettes d’agneau grillées : il suffit de quelques minutes sur chaque face. Les côtelettes découvertes, qui se trouvent juste derrière le collier, au-dessus de l’épaule, sont idéales pour ce mode de cuisson, car leur beau gras protège le moelleux et la délicatesse de la chair. Vous pouvez les faire mariner avant cuisson dans un mélange d’herbes de Provence (origan, sarriette, thym et romarin) et d’huile d’olive à l’ail, et les accompagner d’une généreuse ratatouille maison ou de légumes grillés à la plancha (courgettes, aubergines, poivrons, pommes de terre…).
Bordée par la mer, la Provence regorge aussi de spécialités à base de poissons, mollusques ou coquillages : faites-vous plaisir avec une belle salade de seiches (parfaite avec un vin de Chablis comme Le Finage 2020 La Chablisienne !). Ou, si vous aimez vous mettre aux fourneaux, lancez-vous dans la préparation d’une savoureuse bourride provençale — une variante de la bouillabaisse marseillaise — traditionnellement servie avec l’aïoli.