Les ingrédients
1 poireau entier
45g de beurre salé
150g de fromage frais
5g d’huile d’olive
Une pincée de piment d'Espelette
Gressins au romarin Mademoiselle Breizh
Gomasio Mademoiselle Breizh
La préparation
Coupez le bout du poireau avec les racines (optionnel : conservez-le pour créer un topping croustillant et anti-gaspi en fin de recette). Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur et lavez-le bien. Coupez en gros tronçons.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites cuire en premier les verts de poireaux avec un couvercle car ils sont plus longs à cuire. Quand ils commencent à être tendres, ajoutez les blancs et retirez le couvercle. Laissez cuire une bonne vingtaines de minutes. Les poireaux doivent être tendres et bien grillés dans le beurre.
Mettre les poireaux dans le bol d’un petit mixeur (ou dans un contenant avec un mixeur plongeant) et mixez jusqu’à obtenir une pâte. Ce n’est pas grave si il reste quelques petits morceaux ou si il y a des filaments. Laissez refroidir complètement.
Optionnel : préparez vos racines de poireaux en friture pour un topping croustillant et anti-gaspi ! Lavez bien les racines, coupez-les et séchez-les. Faites chauffer un petit fond d’huile de tournesol dans une casserole et plongez-y les radicelles blanches jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées (environ 2min). Réservez sur une feuille d’essuie-tout.
Dans un bol, mélangez ensemble la pâte de poireaux, le fromage frais, l’huile, le piment et le gomasio (à votre convenance).
Votre tartinade est prête ! Placez en topping des radicelles croustillantes et un peu de gomasio. Servez en apéro avec des gressins au romarin !