Labellisée « entreprise du patrimoine vivant », la confiserie du Roy René a su préserver un riche savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération. Confectionnés à Aix-en-Provence, ses nougats et ses célèbres calissons rendent hommage à l’histoire et aux produits de la région.
Le calisson d’Aix est un présent, celui du bon roi René pour la belle Jeanne de Laval, qu’il épouse en troisièmes noces en 1454. Cette confiserie en forme de sourire ravit la nouvelle reine, « di calin soun » — « ce sont des câlins » — explique le roi.
Plus de 450 ans plus tard, lorsque Ernest Guillet ouvre sa petite confiserie à Aix-en-Provence en 1920, la recette de base n’a guère changé : ⅓ d’amandes, ⅓ de melon confit et ⅓ de sirop de sucre pour un chef-d’œuvre de douceur qui traverse les siècles. Le nougat de Provence, noir ou blanc, trône aussi parmi les spécialités de la maison. Héritière d’un savoir-faire transmis par trois générations de calissonniers et nougatiers, la fabrique du Roy René perpétue aujourd’hui la tradition de ces délicieuses confiseries provençales.
Le Roy René s’engage activement dans la protection de l’environnement. Installée dans un bâtiment écoresponsable aux portes d’Aix-en-Provence, la marque fait le choix des filières courtes pour relancer la culture de l’amande et de la pistache en Provence. Elle a également noué un partenariat avec les confiseurs d’Apt et des apiculteurs de la région.
Fabriqués à partir de ces matières premières exceptionnelles, calissons et les autres douceurs du Roy René en boutique à Paris vous transportent au pays des cigales en une bouchée… Des petits plaisirs à offrir ou à s’offrir, que vous pouvez commander en ligne.
Retrouvez les calissons du Roy René à Paris dans l’épicerie, au niveau -1 des Galeries Lafayette Le Gourmet.