Des recettes qui font fondre petits et grands à l’heure du goûter !
Le 2 mars 2025, c’est la fête des grands-mères ! Et quels plus jolis souvenirs d’enfance que les moments passés à cuisiner avec sa grand-mère, et la délicieuse odeur du gâteau en train de cuire au four ? Voici quatre idées de gâteaux, faciles et savoureux, à préparer côte à côte à tout âge.
Le gâteau au yaourt, le gâteau inratable
Grand classique du goûter, le gâteau au yaourt est facile et rapide à préparer. Le principe ? Utiliser le pot de yaourt pour mesurer les autres ingrédients : farine, sucre, huile… Vous pouvez utiliser un yaourt nature, comme le yaourt au lait entier, mais aussi un yaourt aromatisé à l’orange, à la noix de coco, au citron… si vous souhaitez apporter une autre saveur à votre gâteau. Vous pouvez également ajouter des zestes d’agrume, des pépites de chocolat, des morceaux de fruit…
Les madeleines, petits délices d’antan
Les madeleines font aussi partie des gâteaux traditionnels de l’enfance ! Et plus d’une grand-mère a conservé dans ses placards les moules en forme de coquillage… Vous pouvez ajouter aux ingrédients de base — farine, beurre, œufs, sucre et levure — des zestes de citron, un peu de vanille ou un trait d’eau de fleur d’oranger.
Le gâteau au chocolat, pour fondre de gourmandise
Le fondant au chocolat fait partie des gâteaux préférés des petits et grands gourmands ! Chaque grand-mère a sa recette : avec plus ou moins de farine, des blancs battus en neige ou non… Pour vous faciliter la tâche, pensez aux fèves de chocolat noir Valrhona, un chocolat d’exception 64 % de cacao, qu’il suffit de laisser fondre avec le beurre, avant d’ajouter les autres ingrédients.