Des associations classiques ou plus surprenantes, toujours raffinées.
Le repas de Noël rime souvent avec mets d’exception et longues heures en cuisine. Des efforts qui méritent d’être mis en lumière avec des boissons à la hauteur de vos plats ! Voici quelques idées d’accords avec et sans alcool pour accompagner votre repas de Noël sans fausses notes, de l’entrée au dessert.
Fraîcheur et élégance pour démarrer le repas
Huîtres ou plateau de fruits de mer, saumon fumé, foie gras… Des classiques dont on ne se lasse pas pour les fêtes de fin d’année ! Pour accompagner ces entrées festives avec élégance, misez sur un beau vin blanc, sec et minéral pour les fruits de mer ou le saumon, plus sucré pour le foie gras. Notre sélection : un chablis, comme le Domaine de Biéville 2021 (au format magnum pour les grandes tablées) ou le premier cru Mont du Milieu 2021 de Joseph Drouhin avec les produits marins ; pour le foie gras, un sauternes Lions de Suduiraut 2016 ou le grand cru classé Château Rieussec 2010.
Si vous avez ouvert du champagne à l’apéritif, rien ne vous empêche de continuer au champagne avec l’entrée, bien au contraire : un champagne brut, par exemple un Deutz Brut Classic ou un Taittinger Brut Prestige, ou un blanc de blancs s’accordera parfaitement avec les notes des fruits de mer et poissons. Pour répondre à la richesse du foie gras, vous pouvez choisir un champagne plus vineux, comme un millésimé ou un blanc de noirs.
Accords sans alcool pour l’entrée : French Bloom Extra Brut, un pétillant 100 % chardonnay sans alcool ou, pour jouer la carte des notes fraîches et acidulées, le pétillant de pomme et gingembre Le Coq Toqué ou le kombucha citron et gingembre Atika.
Vous n’avez pas encore arrêté votre choix pour votre entrée de Noël ? Découvrez nos conseils et idées d’accords pour le foie gras et le saumon.
Équilibre et rondeur pour escorter le plat de Noël
Pour le plat principal de votre menu de Noël, place à une belle volaille (poularde farcie, chapon…) ou pièce de bœuf, selon les préférences et habitudes familiales. L’accompagnement, lui aussi, sort de l’ordinaire : écrasé de pommes de terre ou risotto à la truffe, purée de marrons, purée à la courge et aux épices de Noël…
Les vins se font plus amples pour accompagner ces recettes d’exception : misez sur un Baron Veyron La Croix 2020 du Château de Chasselas, un pouilly-fuissé boisé et élégant, avec la volaille, ou un grand bordeaux si vous avez jeté votre dévolu sur la viande rouge. Nos suggestions : un pomerol Château Lagrange 2017 ou un Château Corbin 2018, grand cru classé de Saint-Émilion.
Accords sans alcool pour le plat principal : Pour rester proche des accords mets-vins, vous pouvez servir un vin sans alcool cabernet-merlot ou même un jus de raisin rouge merlot. La volaille peut être accompagnée d’un jus de raisin pétillant au pinot noir ou, plus original, d’une infusion chaude d’agrumes et épices.
Finesse et caractère avec le fromage
Choisissez le vin selon le type et le nombre de fromages dont est composé votre plateau de fromages de Noël. Un vin blanc sec, à base de chenin ou de chardonnay, fonctionnera avec la plupart des fromages (fromages à pâte dure, chèvres…). Le viognier Ni vu mais connu 2023 du Domaine Chèze est aussi une valeur sûre. Les fromages bleus (roquefort, bleu d’Auvergne…) s’accommoderont, par contre, mieux d’un vin doux naturel, comme le vin de Madère Henriques & Henriques.
Le champagne reste aussi une excellente option pour accompagner le fromage, et apporte la touche d’élégance qui sied à Noël ! Testez les notes fruitées d’un champagne rosé, comme le Moët & Chandon Rosé Impérial.
Accords sans alcool avec le fromage : un vin pétillant (Chardonnay Chavin Zéro) ou un cidre sans alcool, une eau infusée au romarin et aux baies rouges ou encore une infusion pétillante, comme les Bulles de Jardin bergamote et romarin.
Douceur et gourmandise avec le dessert de Noël
Pour clore le repas de Noël en beauté, la bûche de Noël fait son apparition sous les regards émerveillés de toutes les générations ! Restez sur les bulles avec un champagne demi-sec ou un crémant fruité, comme le crémant d’Alsace du Domaine Jean-Luc Mader. Les bûches aux fruits peuvent aussi se savourer avec un champagne rosé. Les desserts au chocolat s’associeront plus volontiers à des vins doux naturels, comme un banyuls ou un muscat Beaumes-de-Venise.
Accords sans alcool avec le dessert : En fonction de votre dessert de Noël, vous pouvez jouer la carte des fruits rouges ou des notes vanillées. Quelques idées : un thé noir vanillé, un élégant mocktail aux fruits rouges et à la fleur d’oranger, un pétillant pomme et framboise, un nectar de fraise mara des bois ou un jus de pomme à la vanille.