Les inspirations

Avec quoi accompagner le foie gras : conseils et accords

4 min de lecture

Retrouvez toutes nos suggestions pour accompagner le foie gras, produit star du réveillon et des repas festifs.

Produit de terroir devenu mets de luxe, le foie gras s’accorde aussi bien avec des produits simples, qui révèlent son caractère, qu’avec des saveurs plus raffinées ou originales, qui invitent à le découvrir sous un nouveau jour. Pains, fruits, vins… Voici nos conseils pour accompagner ce produit bien français.

Le b-a.ba pour bien choisir son foie gras

Avant de passer aux idées gourmandes pour accompagner le foie gras, voici pour rappel les différents types de foie gras que vous rencontrerez dans le commerce :

« Foie gras entier » : c’est le foie gras authentique, composé d’un ou plusieurs lobes entiers de foie gras.

« Foie gras » : un assemblage de plusieurs morceaux de lobes de foie gras, avec un aspect marbré au service.

« Bloc de foie gras » : c’est un foie gras reconstitué, généralement dégusté sur toasts.

Foie gras cru, frais, mi-cuit ou cuit ? Le foie gras cru est réservé à celles et ceux qui veulent se lancer dans la préparation de leur propre foie gras. Le foie gras frais bénéficie d’une cuisson lente à basse température et doit être dégusté rapidement. Le foie gras mi-cuit est cuit à cœur et présente plus d’onctuosité que le foie gras cuit. Le foie gras cuit est le foie gras traditionnel, conditionné en conserve ou bocal, et pouvant être conservé plusieurs années.

Foie gras d’oie ou de canard ? C’est une affaire de goût ! Le foie gras de canard est apprécié pour son caractère, tandis que le foie gras d’oie, plus confidentiel, est fin et délicat.

Foie gras d’Alsace ou du Sud-Ouest ? Les deux régions possèdent un long savoir-faire culinaire en matière de foie. Le foie gras d’Alsace est traditionnellement assaisonné d’épices, tandis que le foie gras du Sud-Ouest est simplement salé et poivré.

Retrouvez tous nos foies gras en livraison. Petit rappel si vous vous demandez combien de foie gras prévoir par personne : on recommande généralement 60 à 80 g de foie gras par convive en entrée.

Notre sélection des meilleurs foies gras : foie gras de canard entier mi-cuit Castaing, foie gras de canard entier mi-cuit Georges Bruck, foie gras d’oie cuit au torchon Georges Bruck. Et pour varier les plaisirs : foie gras de canard aux truffes Pebeyre, foie gras de canard entier à la truffe de la Saint-Jean Balme, mini-lobe de foie gras au piment d’Espelette Castaing.

Quel pain pour accompagner le foie gras ?

Pour accompagner le foie gras, vous pouvez opter pour un pain de campagne ou un pain au levain, qui renforcera ses saveurs « rustiques », ou au contraire l’associer à un pain légèrement sucré, plus gourmand, comme le pain brioché. Les tendances du moment ? Le pain d’épices ou le pain de mie japonais qui peuvent, en plus, être découpés à l’emporte-pièce pour une jolie présentation dans l’assiette.


Notre sélection de pains pour accompagner le foie gras : pain d’épices spécial toast & foie gras Maison Toussaint, pain d’épices aux miel et sucre Maison Dandoy, pain d’épices au miel et gingembre Maison Dandoy, pain de mie japonais nature Chez Meunier, pavé aux fruits bio Chez Meunier, pavé aux noix Chez Meunier.

Que mettre dans l’assiette avec du foie gras ?

Les fruits sont vos meilleurs alliés pour accompagner le foie gras. Le chutney de figues ou le confit d’oignons sont de grands et savoureux classiques, mais rien ne vous empêche d’opter pour des saveurs plus exotiques, avec une compotée de mangue, par exemple. En entrée, vous pouvez aussi placer des morceaux de fruits frais dans l’assiette : poire, pomme, mangue, figue, pêche… La petite idée gourmande ? Faire revenir les fruits à feu doux pour les servir caramélisés.

Notre sélection de confitures et chutneys pour accompagner le foie gras : chutney de figues Castaing, confit d’oignons Castaing, assortiment de 4 confits pour foie gras La Chambre aux Confitures.


Les puristes apprécieront aussi un bon foie gras simplement parsemé de quelques cristaux de fleur de sel de Guérande Le Guérandais ou de fleur de sel au piment d’Espelette Terre Exotique.

Quel vin servir avec le foie gras ?

Souvent servi avec un vin moelleux ou liquoreux, le foie gras s’associe pourtant aussi très bien avec un vin blanc sec, d’autant plus s’il s’agit d’un foie gras mi-cuit, plus fondant. Accordez-le, par exemple, avec un chardonnay ou un saumur pour éviter de brusquer les papilles en début de repas. Avec le foie gras poêlé, osez l’accord avec un vin rouge épicé, comme un pomerol, un saint-émilion ou un côtes-du-rhône !

Notre sélection de vins pour accompagner le foie gras : Château Rieussec 2019 - Grand Cru classé - Sauternes, Château Vari - Réserve du Château 2003 - Monbazillac, Château Beauregard 2017 - Pomerol - Bordeaux.

La sélection

Nos idées recettes avec du foie gras

Vous êtes en panne d’inspiration pour votre repas des fêtes ? Étonnez vos invités avec de délicieux cannelés au foie gras, d’onctueux petits choux au foie gras ou les amusantes sucettes au foie gras Comtesse du Barry. Et si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de votre propre foie, Terre Exotique vous livre sa recette de foie gras aux cinq baies.


Pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise derrière les fourneaux, la Maison Maréchal a pensé à tout. Laissez-vous tenter par ses tortillages de foie gras et lomo ibérique, ses surprenantes figues au foie gras (aussi disponibles en version mini-figues au foie gras) ou ses bonbons de foie gras et lomo ibérique, à commander en ligne pour le jour J !

Découvrez également