Magret de canard aux pommes, daube aux pruneaux, gibier aux fruits rouges, filet mignon au miel… Le sucré-salé est plus courant qu’on ne le pense dans la cuisine française, et souvent synonyme de mets festifs. Ne vous privez pas de ces associations de saveurs raffinées pour le repas de Noël ou du Nouvel An !
Pourquoi oser le sucré-salé pour le repas de Noël ?
Accorder le sucré avec le salé n’a rien d’un récent effet de mode : on associait déjà au Moyen-Âge viandes, fruits et épices, des mets coûteux qui n’étaient pas à la portée de toutes les bourses, lors des banquets fastueux. Aujourd’hui, ces associations se sont démocratisées, tout en conservant leur touche festive. Ajouter une note sucrée dans un plat salé, ou inversement, permet de faire ressortir d’autres arômes et de contrebalancer l’amertume, l’acidité ou au contraire le gras de certains ingrédients. Et les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour imaginer des associations aussi originales que raffinées !
Des idées d’associations sucrées-salées à chaque étape du repas de Noël
Entrée de Noël :
Foie gras et chutney. Un classique parmi les classiques ! Pour Noël, vous pouvez servir votre foie gras sur une tranche de pain d’épices, avec un chutney de figues aux épices. L’acidité du fruit, son léger croquant, et la vivacité des épices viendront équilibrer la richesse et l’onctuosité du foie gras, tout en douceur.
Plat principal pour les fêtes :
Volaille farcie aux abricots et fruits secs. Choisissez une belle volaille, par exemple le poulet bio de Kerguilavant de la Maison Le Bourdonnec et préparez une farce aux abricots, raisins secs et amandes, parfumée au cognac, à l’armagnac ou au sauternes, selon vos goûts et ce que vous avez à la maison.
Magret de canard au miel et épices. La clé ? Veiller sur la cuisson du magret, qui doit être rosé, et choisir un bon miel (qui servira à laquer le canard après l’avoir saisi) et des épices de qualité. Un mélange quatre épices est parfait pour cette recette.
Purée de patate douce ou légumes rôtis en accompagnement. N’hésitez pas à ajouter un filet de sirop d’érable à votre purée de patate douce, délicieux clin d’œil à la gastronomie outre-Atlantique ! Pour les légumes rôtis, vous aurez besoin d’une bonne huile d’olive, et d’un trait de vinaigre balsamique avant d’enfourner. Quelques graines de grenade à la sortie du four, et le tour est joué !
Fromages de Noël :
Plateau de fromages festif. En plus des grands classiques (comté, saint-nectaire, fromage de chèvre…), n’hésitez pas à présenter des fromages qui sortent de l’ordinaire, comme un brie à la truffe ou une tomme à l’ail des ours. Et proposez avec votre plateau de fromages quelques accompagnements qui le transformeront immédiatement en plateau de fêtes : confiture figue noire et poivre de cassis, miel Abeilles de Malescot, fruits secs…
Dessert des fêtes :
Dessert ou bûche de Noël. Mettez-vous en cuisine pour préparer une bûche gourmande chocolat et fleur de sel ou laissez-vous tenter par les créations des pâtissiers, comme la bûche Banquise Chez Meunier et son cœur au caramel au beurre salé ou la tarte citron vert et shiso de Yann Couvreur. À moins de terminer sur une note définitivement sucrée, avec un délicieux panettone italien orange et chocolat…