Les inspirations

Dry January® : nos conseils et notre sélection pour relever le défi sans alcool

6 min de lecture

Boissons détox, thés et infusions originales, spiritueux sans alcool… Toutes nos idées pour relever avec brio le défi Dry January®.

Thés, infusions, boissons détox, cocktails sans alcool… Les astuces ne manquent pas pour savourer le Dry January® !

Après les excès des fêtes et du Nouvel An, Dry January® tombe à pic pour commencer l’année du bon pied. Le principe de ce rendez-vous annuel ? Éviter l’alcool pendant tout le mois de janvier pour prendre du recul sur sa consommation et observer les effets bénéfiques de cette pause sur son organisme. Challenge accepté ? Voici quelques conseils et idées de boissons sans alcool pour relever le défi de ce mois de janvier sans alcool haut la main.

Dry January®, c’est quoi ?

Lancé pour la première fois en 2013 par une ONG britannique, le défi Dry January® (janvier sec ou sobre) se tient désormais tous les ans dans de nombreux pays du monde. En France, l’initiative Dry January #LeDéfiDeJanvier est portée par un collectif d’associations, mutuelles et entités nationales. Les consignes sont simples : bannir l’alcool pendant un mois, dès votre heure de réveil le 1er janvier. 

Si le but est de se rapprocher le plus possible du zéro alcool afin d’en constater pleinement les effets bénéfiques, il n’y a aucun contrôle ni obligation. Chacun est donc libre de fixer ses propres objectifs : arrêter totalement l’alcool en janvier, restreindre sa consommation à certains jours de la semaine (seulement le week-end, par exemple), à un certain nombre de verres par semaine, etc. À vous de voir !

Pourquoi passer un mois sans alcool ?

L’idée derrière le défi Dry January® est d’interroger sa relation à l’alcool. Un mois sans alcool, c’est un délai suffisamment long pour en faire un vrai challenge, casser ses habitudes de consommation et mesurer les premiers effets. Avec, à la clé, un meilleur contrôle de sa consommation et peut-être l’envie d’adopter des habitudes plus saines sur le long terme.

Quels sont les bienfaits du Dry January® ?

En arrêtant l’alcool pendant le Dry January®, vous pourrez constater plusieurs effets positifs sur votre santé, notamment : 

  • une meilleure concentration et un regain d’énergie, puisque l’organisme a moins de toxines à évacuer ;

  • un teint plus frais et une peau plus douce, car l’alcool la déshydrate et l’assèche ;

  • une perte de poids, les boissons alcoolisées étant source de calories « vides » ;

  • un meilleur sommeil, car l’alcool est un excitant, tout comme le café.


Dry January®, c’est aussi l’occasion de faire des économies ! Pratique : l’application Try Dry vous permet d’estimer l’argent et les calories économisés pendant ce mois sans alcool.

Quelques conseils pour réussir son Dry January #LeDéfiDeJanvier

Apéritif entre amis ou collègues, soirée, dîner au restaurant… La consommation d’alcool est une coutume souvent bien ancrée dans nos interactions sociales et relever le défi Dry January® n’est pas toujours si évident. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs zéro alcool (ou moins d’alcool) en ce mois de janvier : 

  • Jouez collectif : comme tous les défis, c’est plus facile de se motiver à plusieurs, et c’est d’ailleurs tout l’objet de l’initiative Dry January®. Jouez le jeu avec des proches ou amis, et n’hésitez pas à vous inscrire à la campagne Dry January #LeDéfiDeJanvier pour recevoir des astuces et tenir bon au fil des semaines.

  • Cassez la routine : l’hiver favorise les moments cocooning, la reconnexion à soi, les soirées en famille. Profitez-en pour instituer de nouvelles habitudes : préparation de jus détox maison, goûter ou tea time autour d’une boisson chaude, brunch cosy entre amis à la maison, soirée jeu ou cinéma… Il y a plein d’autres façons de créer des moments conviviaux.

  • Faites du sport : couplez votre mois sans alcool avec l’une de vos autres bonnes résolutions. C’est le moment de reprendre la course à pied, le sport en salle, le yoga… en mesurant l’énergie retrouvée !

  • Explorez les boissons et cocktails sans alcool : bonne nouvelle pour les dry januarers (et les femmes enceintes), les alternatives aux boissons alcoolisées sont de plus en plus nombreuses et sont loin d’être ennuyeuses. Elles vous permettent même d’imaginer de délicieux mocktails qui, côté saveurs, n’ont rien à envier à leur version avec alcool.

Pour réussir votre défi

Notre sélection de boissons sans alcool pour le Dry January®

Gimber, l’élixir détox au gingembre

Imaginée en 2017 comme un cocktail détox entre amis, la boisson Gimber se retrouve propulsée désormais dans les lieux les plus festifs de la planète. La preuve que le sans alcool peut rimer avec style et caractère ! Dans ce concentré doré, rien que du bio et du bon pour le corps : du gingembre, du citron, des herbes aromatiques et des épices. L’autre atout de Gimber ? Chaud ou froid, pur ou dilué, en mocktail… Il y a mille et une façons de le déguster.

Les sirops de Monin pour réveiller vos boissons sans alcool

Fondée à Bourges en 1912, l’entreprise familiale des sirops de Monin propose aujourd’hui la plus large collection de sirops au monde. Fabriqués à partir d’arômes naturels, ils vous offrent de multiples possibilités pour personnaliser vos recettes sans alcool. Quelques idées, parmi tant d’autres : un café ou un cappuccino gourmand au sirop de caramel, un long drink pétillant et sans alcool au sirop de mûre ou cassis, une recette de mojito, spritz ou piña colada version sans alcool… Ou peut-être simplement un sirop de fraise à l’eau ou à la limonade qui vous fera retomber en enfance !

Les thés et infusions L’infuseur pour passer l’hiver au chaud

Au cœur de l’hiver, on dit aussi oui aux thés et tisanes, vos meilleurs alliés bien-être et réconfort pour traverser la saison en pleine forme. La maison française L’infuseur vous invite à savourer l’instant présent à travers une gamme de délicats thés verts aromatisés et d’infusions détox ressourçantes. Mélanges de plantes Ligne, Calme, Digestif, Tonique… Un programme tout à fait en lien avec votre mois sans alcool !

Les sodas Fever-Tree, plébiscités par les bartenders du monde entier

Les « mixers » comme le tonic, la limonade ou la ginger beer font partie de la recette de nombreux cocktails et participent pleinement à leur saveur et à leur qualité. Fever-Tree source donc les meilleurs ingrédients aux quatre coins du monde pour imaginer des sodas et toniques d’exception : gingembre d’Inde, de Côte d’Ivoire ou du Nigéria, cannelle du Sri Lanka, essence d’orange amère issue d’une petite coopérative mexicaine… Goûtez la différence !

Les spiritueux sans alcool Fluère, pour des recettes de cocktails de haute volée

Une gamme de spiritueux sans alcool ? C’est le pari relevé avec brio par la marque néerlandaise Fluère (« fluer » ou « couler » en latin). Élaborés à base de plantes sélectionnées avec soin, avec les mêmes techniques de distillation que les spiritueux classiques, les spiritueux sans alcool Fluère déploient une riche palette aromatique et sont parfaits pour les cocktails. Laissez-vous surprendre par les notes de café, cacao et réglisse du rhum sans alcool, par la floralité du gin sans alcool ou par les arômes fumés du mezcal sans alcool de la marque. Et à l’occasion du Dry January, découvrez trois recettes de cocktails sans alcool Fluère x Fever-Tree, à faire goûter à tous les sceptiques !

Découvrez également