Nos suggestions de fromages et accords mets-vins pour votre prochaine raclette !
La saison de la raclette est ouverte ! Avec l’arrivée des premiers frimas, l’excuse est toute trouvée pour se réunir en famille ou entre amis autour de cette spécialité montagnarde qui remporte tous les suffrages. Pour varier les plaisirs, voici quelques idées de fromages à faire fondre aux côtés de la raclette traditionnelle — toujours délicieuse ! – et une sélection de vins pour accompagner ce plat convivial.
Quelques idées de fromages pour votre soirée raclette à la maison
Originaire des Alpes, la raclette est un fromage à base de lait cru de vache, qui se présente sous la forme d’une large meule d’une trentaine de centimètres de diamètre. Le canton du Valais, en Suisse, et la Savoie, en France, sont les deux régions qui produisent des fromages à raclette protégés (AOP ou IGP).
Un fromage à raclette nature de qualité, fondant sans être trop gras et à la saveur authentique, est donc toujours un bon choix ! En prime, vous pouvez proposer à vos convives d’autres fromages à placer dans les poêlons au gré de leurs envies : raclettes aromatisées (à l’ail des ours, au poivre, au piment…), bleu, morbier, tomme de chèvre…
Si vous souhaitez rester sur des fromages au lait de vache, voici une idée d’assortiment qui réunit quatre fromages à raclette disponibles en livraison :
Duo de fromages à raclette tranchés Beillevaire pour 4 personnes (existe aussi au format 2 personnes) : une raclette savoyarde sélection Grand Cru et un morbier AOP.
Raclette fumée : un fromage de caractère, venu de Haute-Savoie, qui accompagnera à la perfection vos pommes de terre ou une belle salade verte.
Raclette des Croquants à la truffe d’été : la cerise sur le gâteau pour votre soirée raclette !
Vous n’avez pas d’appareil à raclette ? Optez pour une autre recette ultra-réconfortante pour l’hiver : le mont-d’or rôti. Il vous suffit d’enlever le couvercle et de placer le fromage dans sa boîte d’épicéa au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à la servir sur des pommes de terre chaudes, de la charcuterie ou des saucisses de Morteau. Avec le mont-d’or Beillevaire de 400 g, vous régalerez 2 à 4 personnes (en fonction des appétits et accompagnements). Pour les grandes tablées, envisagez le mont-d’or 650 g !