La Maison Le Bourdonnec vous livre sa recette du T-Bone de bœuf au barbecue. Une pièce d’exception, qui régalera tous les amateurs de viande.
Plat principal | Temps de préparation : 35 min (+ 30 min pour allumer le barbecue) | Pour 2 à 3 personnes
Boucher engagé, Jean-Marie Le Bourdonnec vous propose ici sa recette du T-Bone de bœuf cuit au barbecue. Toutes les viandes de la Maison bénéficient d’une traçabilité « du pré à l’assiette », en circuit court. Il a sélectionné pour cette recette le T-bone de bœuf maturé de la Maison Le Bourdonnec.
Pourquoi choisir un T-bone de bœuf maturé ?
Le T-bone est une découpe de passionnés. Sa variété de textures permet de se laisser aller au double plaisir de la tendreté du filet et de l’intensité des saveurs du contre-filet. À la cuisson, l’os en forme de T qui unit ces deux parties apporte ses arômes de caractère.
Le filet est le morceau le plus tendre du bœuf, car c’est le muscle qui travaille le moins. Il est très moelleux, fondant et possède un léger gras intramusculaire. C’est le morceau utilisé pour les pavés, rôtis ou tournedos. Le contre-filet, également appelé faux-filet, est un morceau large et savoureux, persillé, de caractère.
La Maison Le Bourdonnec est l’une des boucheries pionnières de la viande maturée en France. Le T-Bone Maison Le Bourdonnec est maturé entre 30 et 40 jours dans son atelier pour que s’épanouissent sa saveur et sa tendreté incomparables. C’est une pièce d’exception, bien équilibrée en gras, au goût marqué mais raffiné, évoquant l’herbe, le foin, le miel.
Ingrédients nécessaires à la préparation du T-bone maturé au BBQ
Pour 2-3 convives :
1 pièce de T-bone de bœuf maturé 40 jours
Huile d’olive
Thym
Sel