Sur la piste des meilleurs babas.
Né au XVIIIe siècle, le baba au rhum s’est hissé au rang des classiques de la pâtisserie française. Retour sur son histoire, avant de découvrir quelques astuces pour le réussir et notre sélection des meilleurs babas au rhum de pâtissiers !
Histoire du baba au rhum
Le baba aurait été inventé dans la première moitié du XVIIIe siècle à Nancy, où était alors installé le roi de Pologne et duc de Lorraine, Stanislas Ier. Celui-ci demande un jour à son pâtissier, Nicolas Stohrer, d’améliorer des brioches, jugées trop sèches. Stohrer a l’idée de les tremper dans du vin liquoreux. La première version du baba était née ! Quant au terme « baba », il proviendrait du personnage d’Ali Baba dans les Mille et une nuits, ouvrage apprécié du roi Stanislas.
Plus tard, après avoir servi à la cour du roi Louis XV, Nicolas Stohrer fonde sa pâtisserie à Paris et perfectionne la recette du baba en utilisant du rhum. Le baba au rhum devient l’un des emblèmes de la pâtisserie française et voyage jusqu’en Italie, où il est rapidement adopté par les Napolitains.
Conseils et astuces pour réussir son baba au rhum
La pâte du baba au rhum doit lever avant cuisson : ne négligez pas cette étape, c’est ce qui donnera au baba sa texture moelleuse et aérienne. Travaillez longuement la pâte et respectez le temps de pousse. Le choix d’une farine « forte », riche en gluten (type T45) et de qualité, fait aussi partie des éléments clés pour obtenir une belle pâte.
Imbibez vos babas lorsqu’ils sont froids, dans un sirop chaud ou tiède, mais non brûlant. Préparez le sirop avec peu ou pas de rhum : celui-ci pourra être versé ensuite sur les babas, selon les goûts de chacun. Choisissez un vieux rhum plutôt qu’un rhum blanc pour des saveurs de vanille et caramel plus marquées.