Les inspirations

L’origine du panettone, la délicieuse brioche de Noël italienne

2 min de lecture

La brioche italienne fait le bonheur des gourmands à Noël. Découvrez l’origine du panettone et une délicieuse sélection pour les fêtes.

Retour sur les origines du panettone, qui régale nos voisins transalpins pendant la période des fêtes depuis plusieurs siècles.

Issu d’une longue tradition gourmande, le panettone fait partie des desserts immédiatement associés à Noël. La renommée de cette brioche moelleuse et parfumée a d’ailleurs largement dépassé les frontières de son pays d’origine, l’Italie ! Découvrez son histoire avant de passer à la dégustation, en explorant notre gamme de panettones sélectionnés auprès des meilleures maisons italiennes.

Qui a inventé le panettone ?

Consommé en Italie depuis au moins le Moyen-Âge, le panettone (« gros pain ») serait originaire de la région de Milan. Les légendes abondent autour de sa création — la recette aurait été mise en au point par un apprenti boulanger pour séduire sa belle, ou par un cuisinier de la puissante famille Sforza —, et il est difficile de lui trouver un seul inventeur… Une chose est sûre, il s’inscrit dans la tradition des pains « riches » préparés avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire pour célébrer la période festive de Noël. La coutume perdure aujourd’hui où, pour le plus grand plaisir des gourmands, les panettones sont toujours présents sur la table des fêtes pour de délicieux moments de partage en famille ou entre amis.

La tradition du panettone : quand le déguster ?

D’une consistance proche de la brioche, le panettone est généralement fourré de raisins sultanines, d’écorces d’agrumes et de fruits confits. Le secret de sa mie légère et filante ? L’utilisation de levain naturel, qui requiert un vrai savoir-faire et plusieurs jours de labeur afin de laisser la pâte gonfler et développer ses arômes. Le panettone se déguste traditionnellement à la fin du repas de Noël, avec un verre de prosecco ou de limoncello, mais rien ne vous empêche de l’apprécier au goûter ou au petit-déjeuner : il est tout aussi parfait accompagné d’une boisson chaude. À Milan, le dernier panettone est habituellement consommé le jour de la Saint-Blaise (San Biagio), le 3 février. Les gourmands ont donc plusieurs semaines devant eux pour profiter de cette douceur…

Les panettones

Notre sélection de panettones pour les fêtes de fin d’année

Pour les fêtes de fin d’année, les Galeries Lafayette Le Gourmet vous dévoilent leur sélection de panettones, élaborés par les meilleures maisons italiennes. Laissez-vous tenter par la recette traditionnelle avec, par exemple, le panettone classique édition Noël Galup ou le panettone classique Chiostro di Saronno, dans sa jolie boîte dorée. Ou testez des variantes toutes plus délicieuses les unes que les autres, comme le panettone au limoncello Chioro di Saronno, le panettone aux pépites de chocolat Bonifanti ou le panettone aux cerises amarena Borsari.