Une fois les copieux repas de fêtes passés, l'organisme aspire au calme et au renouveau. Le mois de janvier est le moment idéal pour revenir à une cuisine plus simple, végétale et pleine de saveurs. Aux Galeries Lafayette Le Gourmet, les produits bruts de qualité : huiles, vinaigres, épices et condiments, deviennent les précieux partenaires de votre détox. Voici les aliments clés pour composer des assiettes de saison, colorées et délicieusement saines.
Les bouillons, stars bienfaisantes des dîners légers
Vous avez tendance à boire moins en hiver ? Réchauffez votre corps et gardez-le suffisamment hydraté grâce aux bouillons, piliers de la cuisine française. Ils constituent la base idéale d’une détox douce, à savourer le soir en entrée ou en plat léger.
Une fois dissous dans l’eau frémissante, les cubes de bouillon de légumes (oignon, poireau, carotte…) et d’aromates révèlent un bouillon subtilement salé, prêt à déguster.
Alternative gourmande : ce bouillon de volaille fabriqué de manière traditionnelle à partir de hauts de cuisses de volaille locale. Il apaise et nourrit l’organisme pendant les soirées de janvier.
Envie de voyage ? Embarquez pour le Japon avec une soupe miso aux légumes (petits pois, carottes, champignons). À parsemer de gingembre ou de curcuma, reconnus pour leurs propriétés aromatiques. Réconfort garanti.
Les légumes d’hiver, atouts détox après les fêtes
Poireaux, carottes, choux, épinards ou encore courges, colorez vos assiettes et faites le plein de vitalité avec des légumes frais de saison. Pour révéler leurs saveurs, jouez avec les assaisonnements : huiles du terroir, vinaigres puissants et épices premium.
Un simple filet de cette huile d’olive vierge extra sublime une fondue de poireaux braisés ou des patates douces rôties au four. Son profil gustatif fruité et herbacé apporte de la complexité à vos plats végétariens.
L’huile de noix vierge, 100 % française, donne du caractère à une purée de carottes vapeur aux épices ou à un crumble de courge.
Une touche de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre bio artisanal sur votre tarte salée épinards et blettes ou votre gratin de chou-fleur suffit pour surprendre vos convives.
Enfin, remplacez le sel par un furikaké, condiment japonais à base de sésame blanc, sésame noir et d’algues (kombu royal et dulse). Il offre un accent umami à vos recettes du quotidien.
Les agrumes, le plein de vitamines et de couleurs
Pour réveiller vos papilles et donner un coup de frais à votre organisme, les agrumes sont incontournables. Au menu : citrons, oranges, pamplemousses, clémentines, mandarines mais aussi des ingrédients plus nobles comme le yuzu ou encore le citron de Menton.
Renforcez le goût d’une salade d’agrumes avec une huile d’olive au citron de Nice, relevez des légumes vapeur avec un vinaigre citron et pamplemousse ou agrémentez vos desserts fruités d’écorce de yuzu confite.