Les inspirations

Notre sélection de marques pour un apéritif français

4 min de lecture

La French Touch à l’apéro, ça donne quoi ? Découvrez notre alléchante sélection de marques pour un apéritif français rempli de saveurs et couleurs.

Vous cherchez quelques spécialités locales à vous mettre sous la dent pour l’apéro ? À l’occasion de la French Touch, découvrez notre sélection de marques pour un apéritif français réussi.

Pendant tout l’été, les Galeries Lafayette Paris Haussmann célèbrent la French Touch en compagnie des marques et personnalités emblématiques de la création française. Aux Galeries Lafayette Le Gourmet, c’est l’occasion de (re)découvrir la créativité de nos artisans ! Premier arrêt de l’été, l’apéritif, avec des tartinades à tomber, des tapas à partager et des boissons qui mettront tout le monde d’accord.

La Perle des Dieux, l’apéro est dans la boîte

Conserverie traditionnelle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, La Perle des Dieux perpétue un savoir-faire local et artisanal. Pêchées à quelques miles de côtes, entre L’Île-d’Yeu, Noirmoutiers et l’île de Ré, les sardines sont triées, découpées et mises en boîte à la main. La spécialité de la conserverie ? Les sardines millésimées, fondantes à souhait, à déguster sur du pain frais avec juste un peu de beurre… Miam !

Maison Arostéguy, le Pays basque dans l’assiette

Direction le Sud-Ouest pour déguster les meilleurs produits du Pays basque en compagnie de la Maison Arostéguy, une institution à Biarritz depuis 5 générations. Délicieusement relevés au piment d’Espelette, le pâté basque et le pâté de campagne feront des merveilles tartinés sur une belle tranche de pain de campagne et accompagnés des piments verts typiques de la région, les guindillas.

Bipia, un peu de piment pour votre apéritif français

Toujours dans le Pays basque, à quelques encablures d’Espelette, Bipia vous invite à approfondir votre connaissance du célèbre piment local. Récoltés à la main, les piments d’Espelette apportent la juste dose de piquant à des recettes comme l’Antxo Pintxo (anchoïade douce aux piments) ou la Bayonnette, au jambon de Bayonne. Crudités, chips, nachos… Tous les prétextes sont bons pour faire trempette.

Les 3 Chouettes, la marque d’apéritif pour en voir de toutes les couleurs

Apportez couleurs et saveurs à votre apéritif avec Les 3 Chouettes et ses délicieux pickles et mezzés à tartiner. Betterave party, carotte nouba, patata fiesta… Préparées avec amour avec des légumes bio et locaux, ces recettes végétariennes vont mettre l’ambiance à l’apéro !

Les Niçois, l’apéro du Sud par excellence

Du côté de la Méditerranée, on ne manque pas non plus d’idées pour l’apéritif, et ce ne sont pas Les Niçois qui vous diront le contraire. Tapenade, sardinade, artichauts à l’ail, mini-focaccias au romarin, pois chiches grillés addictifs… Voilà le kit parfait pour un apéro-pétanque entre copains. Mode détente enclenché avec cette marque d’apéritif incontournable !

Côtes-de-Provence, les rosés stars de l’été

Aromatiques, rafraîchissants et faciles à accorder, les rosés de Provence accompagneront à la perfection votre apéritif français estival. Quelques suggestions de la Cave des Galeries Lafayette Le Gourmet ? Le Minuty M 2021 - Côtes de Provence rosé, aux notes végétales et citronnées, le Whispering Angel 2021 des Caves d’Esclans - Côtes de Provence rosé, élégant et minéral, ou encore le Miraval 2021 - Côtes de Provence rosé, aux arômes de groseille et fleurs blanches. Trois grands rosés aussi disponibles au format magnum pour les grandes tablées.

Bulles de ruche, l’hydromel s’invite au banquet

Et si vous chambouliez un peu vos habitudes d’apéritif en testant l’hydromel, si apprécié par nos lointains aïeux ? Bulles de Ruche remet cette boisson issue de la fermentation du miel au goût du jour, dans une version pétillante et peu alcoolisée (4,5 % Vol.). Préparée à partir d’un miel en particulier, chaque cuvée explore des notes florales différentes. L’hydromel se consomme seul ou en cocktail, en laissant libre cours à votre créativité.

Alain Milliat, toute la fraîcheur du fruit dans le verre

Fabriqués dans la Drôme à partir de fruits frais soigneusement sélectionnés, les jus de fruits Alain Milliat  remporteront un franc succès chez les petits comme chez les grands, avec des recettes classiques ou plus originales. Pour l’été, la marque vous propose également la collection d’infusions glacées AM, aux saveurs rafraîchissantes (framboise et menthe, passion et baie de Timur…) et parfaites pour l’apéritif.

Notre sélection

Pierre Marcolini, la touche sucrée de l’apéritif

Climat agréable, plaisir d’être ensemble et de bien manger : plus d’un apéritif se transforme en apéritif dînatoire… Alors pourquoi ne pas terminer sur une note sucrée en compagnie du grand chef pâtissier et chocolatier Pierre Marcolini ? Le cake au citron frais (glaçage au chocolat blanc maison) et le cake à la noisette du Piémont (glaçage chocolat au lait) refermeront cette délicieuse parenthèse tout en douceur.

Découvrez également