Bellini, mojito, margarita, gin fizz… Découvrez quatre cocktails iconiques revisités aux saveurs de l’Asie pour célébrer le Nouvel An chinois.
Bellini Pékin au litchi
Inventé dans les années 40 par Giuseppe Cipriani au Harry’s Bar à Venise, le bellini est devenu l’un des cocktails emblématiques de l’Italie. La recette originale, tout en simplicité : du prosecco et de la purée de pêches, e basta ! Pour le Nouvel An chinois, nous vous proposons de le revisiter avec un fruit bien chinois, le litchi, en utilisant le sirop de litchi artisanal de la marque française Bacanha.
La recette du bellini Pékin au sirop de litchi (pour 1 personne) :
3 cl de sirop de litchi Bacanha
10 cl de prosecco
Versez le sirop de litchi dans une flûte, puis complétez avec le prosecco. Mélangez délicatement. C’est prêt !
Conseils : Si vous souhaitez un cocktail un peu plus fruité ou sucré, vous pouvez augmenter la part de sirop de litchi. Vous pouvez également remplacer le prosecco par un autre vin effervescent, comme du champagne, un crémant ou un pétillant sans alcool.
Margarita à la mangue
Devenu un classique sur les cartes de cocktails, la margarita, à base de tequila, nous vient du Mexique. À l’occasion du Nouvel An chinois, associez-la à un autre fruit originaire d’Asie : la délicieuse mangue. Comme il n’est pas toujours évident de trouver des mangues mûres à point, vous pouvez utiliser un nectar de mangue de qualité, qui préserve tous les arômes du fruit.
La recette de la margarita à la mangue (pour 1 personne) :
5 cl de tequila
2 cl de triple sec (liqueur d’écorces d’orange)
2 cl de jus de citron vert fraîchement pressé
3 cl de nectar de mangue Alain Milliat
Mélangez l’ensemble des ingrédients au shaker avec quelques gros glaçons. Servez dans un verre old fashioned, décoré d’une rondelle de citron vert.
Conseils : Vous pouvez également givrer les bords des verres comme dans la recette de margarita classique, en les frottant avec un citron vert puis en les déposant dans du sel (mélangé à un peu de piment si vous aimez).
Gin fizz au yuzu
Avec ses notes fraîches, florales ou herbacées, le gin est prétexte à de nombreuses déclinaisons ! Le yuzu, un agrume venu d’Asie, s’invite dans cette nouvelle version du célèbre gin fizz. À la différence du gin tonic, celui-ci se prépare avec de l’eau gazeuse. Le concentré de yuzu Alain Milliat, à base de jus de yuzu, mais aussi d’une infusion de gentiane et d’une infusion de bergamote, apporte un surcroît de délicatesse à cette recette de cocktail.
La recette du gin fizz au yuzu (pour 1 personne) :
5 cl de gin
3 cl de concentré de yuzu Alain Milliat
2 cl sirop de sucre
eau gazeuse
Mélangez au shaker le gin et le concentré de yuzu avec des glaçons. Servez dans un grand verre ballon ou un tumbler et complétez avec de l’eau gazeuse. Décorez avec une tranche de citron.
Conseils : Ajustez la part de sirop de sucre selon vos goûts. Vous pouvez facilement préparer un cocktail sans alcool, en enlevant le gin ou en le remplaçant par un spiritueux sans alcool comme Fluère ou Nona June.
Mojito au gingembre et fruit de la passion
Quatrième option pour le Nouvel An chinois, une version du célèbre cocktail cubain au gingembre et au fruit de la passion. L’occasion de tester la boisson au gingembre Gimber dans sa version « Sweet Lilly », avec des notes de notes de fruit de la passion, d’ananas et de curcuma.
La recette de mojito au gingembre et fruit de la passion (pour 1 personne) :
5 cl de rhum blanc
3 cl de sirop de gingembre Gimber Sweet Lilly
½ citron vert
1 cuillère de sucre de canne (ou sirop de sucre)
eau gazeuse
feuilles de menthe fraîche
Disposez et écrasez les feuilles de menthe au fond du verre. Ajoutez le sucre et le jus de citron vert et mélangez bien. Ajoutez le sirop de gingembre et le rhum. Ajoutez de la glace pilée et mélangez doucement. Complétez avec l’eau gazeuse. Décorez avec de la menthe.
Conseil : N’oubliez pas d’écraser délicatement les feuilles de menthe pour libérer leurs arômes.