Un voyage gourmand fait de fruits secs croquants, de miel ou de sucre, d’épices et parfums…
Pâtisseries libanaises, syriennes, turques, algériennes, marocaines… Derrière le terme « pâtisseries orientales », c’est toute une variété de douceurs qui vous attend, avec des points communs, mais aussi des spécificités dans les recettes. Partez à la découverte des délices sucrés du Moyen-Orient et du Maghreb.
Quelques-unes des pâtisseries emblématiques du Moyen-Orient et du Maghreb
Le baklava : il est composé de plusieurs couches de pâte phyllo et d’éclats de fruits secs (noix, pistaches et/ou amandes selon les recettes), arrosées de miel ou de sirop de sucre. C’est la pâtisserie emblématique de l’Empire ottoman, que l’on retrouve aujourd’hui encore dans de nombreux pays qui en ont fait partie : Turquie, Albanie, Grèce, Iran, Syrie, Liban, Tunisie, Algérie…
Le makroud (ou makrout) : il s’agit d’un biscuit de semoule de blé, fourré aux dattes, très populaire dans les pays du Maghreb. Il prend la forme d’un losange et ses ingrédients peuvent varier selon les régions : amandes, figues, épices, citron, fleur d’oranger…
Le maamoul : un biscuit sablé festif, très apprécié dans les pays du Proche-Orient. Il se décline dans une multitude de formes et saveurs : maamoul aux dattes, aux pistaches, aux noix… La pâte est généralement parfumée à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau de rose.
La corne de gazelle : une pâtisserie maghrébine en forme de croissant (son nom en Algérie), fourrée à la pâte d’amande. Selon les recettes, les cornes de gazelle peuvent être recouvertes de sucre glace, de fruits secs ou simplement d’un sirop de miel.
La zlabia : une pâtisserie frite, à la manière des beignets, que l’on retrouve aussi bien au Moyen-Orient qu’au Maghreb. Croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, elle prend la forme d’un cercle ou d’une spirale. Une fois frite, elle est plongée dans un sirop de sucre ou de miel, qui peut être coloré ou parfumé.
Des délices à déguster avec un bon thé à la menthe, dans la tradition du Maghreb, ou un thé noir, comme en Turquie et au Proche-Orient.