Les portraits

Caroline Le Merrer, la boulangerie dans l’air du temps

3 min de lecture

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, retrouvez les portraits de 7 femmes inspirantes dans l’univers de la gastronomie française.

Entretien avec Caroline Le Merrer, co-fondatrice de la boulangerie Chez Meunier à Paris.


Présente aux Galeries Lafayette Le Gourmet depuis 2018, la boulangerie Chez Meunier conjugue artisanat et créativité, en faisant la part belle aux jeunes talents et à la diversité. Caroline Le Merrer l’a imaginée comme un lieu de vie en phase avec son époque, pour bien manger à toute heure de la journée : pains biologiques au levain naturel et farines d’Île-de-France, viennoiseries originales, desserts aux fruits de saison, plats « comme à la maison »...

L'interview : Caroline Le Merrer, Co-fondatrice de Chez Meunier

Quelle fonction occupez-vous chez Chez Meunier?

J’occupe la fonction de Directrice Générale et Co-fondatrice de Chez Meunier.

Expliquez-nous ce qu'est Chez Meunier.

Le concept de Chez Meunier a été pensé comme étant un vrai lieu de vie où l’on se sent bien et où l’on peut manger à tout moment de la journée des produits équilibrés, bons et gourmands (que ça soit le petit déjeuner, le brunch, le déjeuner, le goûter ou même le diner, nous pouvons assouvir toutes les envies !). Nous avons voulu sortir des codes de la boulangerie traditionnelle en y apportant une touche de modernité, un design et un merchandising nouveaux, tout en maintenant le savoir-faire français, l’artisanat de qualité, et l’excellence à la française.

À votre connaissance existe-t-il beaucoup de femmes à des postes similaires au vôtre dans votre univers ?

L’univers de la boulangerie est un univers très masculin. Ces dernières années, nous avons vu apparaitre de nouvelles vocations « féminines » sur des postes de fabrication. Cependant, sur des postes de dirigeants, je crois que les femmes ne sont pas ou très peu représentées.

En tant que femme, sentez-vous des différences dans votre façon d’aborder votre métier ?

Être une femme, c'est avant tout à mon sens être pragmatique, aller à l’essentiel, ne pas perdre de temps, être hyper organisée, surtout quand on a, comme moi, la double casquette : Dirigeante d’entreprise et maman dans le privé. Il faut penser à tout, tout le temps… Je crois que tout cela amène forcément à une manière différente d’aborder ce métier.

Comment abordez-vous la parité homme/femme au sein de votre entreprise ?

Très honnêtement, nous ne faisons aucune différence. Ce qui compte, c'est le talent et la passion du métier. Au démarrage de Chez Meunier, nous étions une équipe de direction très féminine, cela n’était pas forcément une volonté ni un choix, mais plutôt un feeling et une alchimie qui s’étaient imposés. Nous avons encore une majorité d’hommes, surtout aux différents pôles de fabrication. Les femmes sont plus nombreuses en pâtisserie, et notre chef du département Recherche et Développement est une femme très talentueuse, Yasmine Menacer, qui a les deux casquettes : boulangère et tourière.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent travailler dans la food ?

La food c’est synonyme de « partage, de gourmandise et de plaisir », c’est un métier que l’on peut faire uniquement par passion, alors « laissez la place à votre créativité, à vos envies et osez !! »

Quelle femme vous a inspiré dans votre vie et pourquoi ?

Il n’y en a pas une mais plusieurs. De manière générale, j’aime les femmes engagées, qui se battent pour leurs idées et leurs ambitions. J’aime la résilience de ces femmes qui ont souvent eu des vies difficiles. J’aime les audacieuses. Je peux vous citer Frida Kahlo, Simone Veil, Rosa Bonheur, Gabrielle Chanel, Marie Curie et tant d’autres…

Que changeriez-vous pour les femmes du monde entier ?

Je ne vais pas faire de prosélytisme ni de politique. Je vais juste citer cette merveilleuse chanson de Grand Corps Malade « Mesdames » qui est un sublime hommage aux femmes et qui résume tout.

Les indispensables

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 9 femmes qui font bouger les lignes de la gastronomie française.

Découvrez également

Plus de Les portraits