Ingrédients
Pour 4 personnes
600 g de viande de bœuf
huile végétale
Pour accompagner la fondue bourguignonne : assortiment de sauces, légumes croquants (choux-fleurs, brocolis…) et pain frais.
Matériel nécessaire : un appareil à fondue et ses fourchettes à fondue.
Préparation
Comme pour la fondue savoyarde, chaque convive se charge de faire cuire et d’assaisonner ses morceaux à son rythme et selon ses goûts. En guise de préparation, il vous suffit donc de :
Découper la viande en cubes réguliers.
Faire chauffer l’huile avec les herbes pour l’aromatiser. Certains appareils à fondue (ceux à gaz en général) servent à maintenir l’huile à bonne température. Il vous faudra alors d’abord faire chauffer l’huile sur votre cuisinière avant de placer le caquelon sur le réchaud. En cas de doute, reportez-vous aux instructions de votre appareil.
Servir avec un assortiment de sauces et des légumes ou une salade en accompagnement.
Astuces et conseils pour réussir la fondue bourguignonne
Quelle viande choisir pour la fondue bourguignonne ? Privilégiez les morceaux tendres, à saisir qui ne nécessitent pas une cuisson longue : tende de tranche, poire, merlan, rumsteak, cœur d’aloyau… Vous pouvez tout à fait remplacer le bœuf par des morceaux de veau ou de poulet ou, pour sortir vraiment des sentiers battus, par des fruits de mer ou des morceaux de tofu.
Quelle quantité de viande prévoir par personne ? Comptez 150 grammes de viande par personne, voire 200 grammes pour les gros appétits.
Quelle huile utiliser pour la fondue bourguignonne ? Choisissez une huile neutre, avec un point de fumée élevée (c’est-à-dire qui résiste aux fortes températures de cuisson) : huile d’arachide, huile de tournesol ou huile de pépins de raisin. Cette dernière a l’avantage de ne pas dégager d’odeur. Parfumez votre huile au moment de la cuisson en ajoutant des aromates (feuille de laurier, branche de romarin ou de thym…) ou une gousse d’ail, que vous pourrez retirer ensuite.
Quelles sauces servir avec une fondue bourguignonne ? N’hésitez pas à proposer 3, 4 voire 5 sauces pour varier les plaisirs ! Quelques idées : une sauce béarnaise, une sauce bourguignonne, une mayonnaise maison au whisky, une sauce au poivre, une sauce piquante fumée, une moutarde à la tomate, un chimichurri…