Vous avez des courges, des champignons, des carottes, des poireaux, voire encore quelques courgettes sous la main ? Pour réussir une bonne soupe, le secret est de bien les associer, en se limitant à deux ou trois légumes pour mettre en valeur leurs saveurs. Découvrez nos idées de soupes aux légumes à savourer bien au chaud à la maison, tandis que l’automne s’installe…
Soupe butternut et patate douce
La courge butternut porte bien son nom : après cuisson, elle offre une texture très veloutée et un léger goût de noisette. En l’associant à la patate douce et sa saveur sucrée, vous obtiendrez la soupe réconfortante par excellence ! Ajoutez-lui une touche de moutarde au curry pour lui donner de la chaleur, ou du lait de coco pour encore plus de gourmandise.
Velouté aux cèpes et pommes de terre
L’automne est évidemment la saison des cèpes ! Si vous avez eu la chance d’en trouver en forêt — ou au marché —, lancez-vous en rentrant dans une soupe aux cèpes et pommes de terre. Les champignons apporteront leurs saveurs profondes et boisées, tandis que la pomme de terre donnera du liant et du velouté. Vous pouvez également facilement préparer cette soupe à partir de cèpes séchés, c’est tout aussi bon !
Soupe au potiron et à la carotte
Vous ne savez que faire de vos potirons après la période d’Halloween ? Transformez-les en une délicieuse soupe potiron-carottes ! Pour lui donner fraîcheur et piquant, ajoutez-y du gingembre fraîchement râpé. Au moment de servir, vous pouvez même émietter un peu de pain d’épices grillé sur chaque bol de soupe, en clin d’œil aux saveurs de l’hiver.
Soupe aux épinards et courgettes
Après ce camaïeu de soupes orangées, place aux soupes aux légumes verts ! S’ils sont moins courants dans les soupes d’automne, les épinards et courgettes permettent de varier les plaisirs avec une soupe rafraîchissante et légère. Ajoutez une cuillère de crème fraîche en fin de cuisson pour le côté gourmand.
Velouté de chou-fleur et poireau
Le chou-fleur ne fait pas toujours l’unanimité, surtout chez les plus jeunes ! Bien mixé, il a pourtant toutes les chances de passer inaperçu et apporte une texture crémeuse et gourmande aux soupes. Testez-le avec le poireau, auquel il se marie très bien, et ajoutez une pointe de muscade pour faire ressortir ses arômes.