Découvrez notre sélection gourmande pour célébrer la fête de la Saint-Patrick le vendredi 17 mars.
Chaque année juste avant le printemps, la Saint-Patrick marque le coup d’envoi de nombreuses festivités à travers le monde. L’occasion de vous livrer notre sélection de mets, bières et whiskys inspirés par l’Irlande et de revenir sur les traditions de la Saint-Patrick.
La Saint-Patrick, une fête irlandaise célébrée partout dans le monde
La Saint-Patrick est à l’origine une fête religieuse ancienne, qui commémore la mort du saint patron de l’Irlande. La diaspora irlandaise la diffuse très tôt dans d’autres pays, comme les États-Unis et le Canada, où la Saint-Patrick est aujourd’hui célébrée par de grandes parades.
Qui est saint Patrick ? Saint Patrick est un citoyen romain devenu prêtre, qui aurait évangélisé l’Irlande aux alentours du Ve siècle. Au cœur de nombreuses légendes, il est le saint patron du pays.
Quelles sont les traditions pour la Saint-Patrick ?
La Saint-Patrick donne aujourd’hui lieu à de grandes festivités populaires pour célébrer la culture irlandaise. Si la bière coule à flots dans les pubs, c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur la gastronomie de l’île, sa musique ou la langue gaélique. En Irlande, c’est un jour férié avec des traditions bien installées :
porter du vert (voire un trèfle frais, si vous en avez un sous la main) ;
assister à une parade ou un céilí (bal traditionnel) ;
« noyer le trèfle » à la fin des festivités, en plaçant un trèfle dans le dernier verre de bière, whisky ou cidre. Une fois le verre terminé, le trèfle doit être jeté par-dessus l’épaule gauche pour porter chance !
Pourquoi le vert à la Saint-Patrick ? Le vert était la couleur choisie par la Rébellion irlandaise de 1798 contre le royaume de Grande-Bretagne. Il est donc naturellement devenu la couleur de cette fête irlandaise.
Quelques idées de plats irlandais pour le repas de la Saint-Patrick
Bordée par l’océan, parsemée de prairies, lacs et cours d’eau, l’île s’est fait une spécialité des fruits de mer, poissons et viandes. Il y en a donc pour tous les goûts !
L’Irlande côté mer :
Huîtres fines de claire n° 3 La Poissonnerie des Galeries Lafayette Le Gourmet ou saumon fumé bio Astara : à déguster à l’irlandaise, avec une pinte de stout.
Dos de cabillaud La Poissonnerie des Galeries Lafayette Le Gourmet : pour concocter la « seafood chowder », la soupe de poisson irlandaise, ou accompagner le « colcannon », une purée onctueuse de pommes de terre et chou vert.
L’Irlande côté terre :
Carré de côtes premières d’agneau laiton Maison Le Bourdonnec : une viande de premier choix pour savourer le ragoût d’agneau national : l’Irish stew.
Panier de légumes de saison : l’Irish stew est généralement servi avec des pommes de terre, carottes et oignons.
Bière ambrée Tataouine Blues : pour la sauce de votre Irish stew, et pour l’accompagner !