Chez nous, Pâques rime avant tout avec chocolat et chasse aux œufs, mais bien d’autres traditions existent à travers le monde.
Si les chocolats de Pâques ont conquis le cœur des gourmands aux quatre coins du monde ou presque, d’autres coutumes pascales — parfois surprenantes ! – subsistent en Europe et ailleurs. Partez à leur découverte à travers ces 9 traditions de Pâques autour du monde.
1. En Italie, des spécialités culinaires et des feux d’artifice pour célébrer Pâques
Chez nos voisins italiens, Pâques est évidemment l’occasion de réunir ses proches autour d’un bon repas dominical. La colomba, une brioche en forme de colombe, fait partie des douceurs incontournables, mais chaque région a ses propres spécialités : par exemple, la pastiera napoletana à Naples ou les pupi cu l’ova dans le sud de l’Italie, des biscuits couronnés d’un œuf, l’un des grands symboles de Pâques. La procession du scoppio del carro à Florence est aussi fameuse à Pâques, et se termine par un grand feu d’artifice.
2. Au Portugal, des cadeaux pour les filleuls
À Pâques au Portugal, les parrains et marraines ont pour coutume d’offrir un petit présent à leur filleul, souvent un folar, le pain de Pâques, sucré ou salé agrémenté de divers ingrédients selon les régions. La tradition du compasso, la bénédiction de la maison et de ses habitants par un prêtre,se perpétue encore parfois dans le nord du Portugal.
3. En Espagne, de grandes processions pendant la Semaine sainte
L’Espagne est célèbre pour ses processions de confréries de pénitents pendant la Semaine sainte, une tradition héritée de l’époque médiévale, qui rappelle les origines de Pâques, chrétiennes. Côté cuisine, on déguste pendant la période de Pâques les torrijas, sorte de pain perdu.
4. En Grèce, un combat d’œufs pour Pâques
Tout aussi divertissant que notre tradition de la chasse aux œufs de Pâques, le jeu du tsougrisma plaît aux enfants comme aux grands ! Peints en rouge, les œufs sont au centre d’un combat, qui a généralement lieu le Samedi saint à minuit : il s’agit de frapper l’œuf de son voisin avec le sien pour le fissurer. Celui dont l’œuf est intact à la fin du tour de table est déclaré vainqueur et chanceux pour l’année ! On peut aussi retrouver un œuf rouge sur la brioche traditionnelle de Pâques, le tsoureki.
5. En Pologne, une grande bataille d’eau le lundi de Pâques
En Pologne, le dimanche pascal est une fête familiale et religieuse. Mais le lendemain, pendant le lundi de Pâques, c’est Śmigus -dyngus, une grande bataille d’eau entre proches et voisins, voire avec des inconnus ! Une tradition populaire qui renverrait à un rite de purification et fertilité, au moment du printemps.
6. En Allemagne, des feux de joie pour Pâques
Quelles sont les traditions de Pâques en Allemagne ? Pâques est célébré avec de grands feux de joie, les Osterfeuer, semblables aux feux de la Saint-Jean en France. L’Osterbaum, un « arbre de Pâques » décoré avec des œufs peints fait aussi partie des coutumes populaires.
7. En Angleterre, des petits pains chauds très populaires
Au Royaume-Uni, on se régale des hot cross buns, de petits pains sucrés marqués d’une croix. La tradition des Easter bonnets (bonnets de Pâques) tend à se perdre, mais elle est encore bien vivante à New York, par exemple, où une grande parade est organisée.
8. En Australie, un drôle de lapin de Pâques
Certaines des traditions de Pâques dans le monde sont bien plus récentes ! En Australie, exit le lapin de Pâques : beaucoup de chocolatiers l’ont remplacé par le bilby de Pâques, un marsupial en voie de disparition.
9. Au Sénégal, la recette de la fraternité
Au Sénégal, Pâques est associé à un dessert emblématique, le ngalakh. À base de pain de singe (le fruit du baobab), de pâte d’arachide et de mil, il est préparé par les chrétiens, qui l’offrent à leurs voisins et invités musulmans en signe de fraternité et partage.
Vous êtes en quête d’inspiration pour Pâques cette année ? Retrouvez d’autres gâteaux de Pâques traditionnels à travers le monde et notre sélection de chocolats de Pâques originaux pour les enfants.