Avec leurs notes de noisette ou de châtaigne, et leur saveur plus ou moins sucrée selon les variétés, les courges sont les légumes d’hiver réconfortants par excellence. Découvrez nos conseils pour bien les choisir et bien les cuisiner.
Quels sont les différents types de courges ?
En cuisine, le terme « courge » désigne plusieurs légumes du genre des Cucurbita, une sous-division de la famille des Cucurbitacées. Il s’agit de plantes rampantes ou grimpantes, aux tiges munies de vrilles. Originaires d’Amérique, elles n’ont été diffusées en Europe qu’à partir du XVIème siècle. Aujourd’hui, difficile de se passer de ces délicieux légumes d’hiver ! Parmi les courges les plus courantes sous nos latitudes, on retrouve :
le potiron ;
le potimarron ;
la courge butternut ;
la courge delicata ;
la courge musquée de Provence ;
la courge spaghetti ;
la citrouille ;
le pâtisson ;
le patidou.
Le saviez-vous ? Bien qu’on ne l’associe pas toujours aux courges, la courgette fait aussi partie du genre Cucurbita.
Comment bien choisir ses courges ?
Les courges sont des légumes qui se conservent très bien, pendant plusieurs mois si elles sont stockées dans un endroit sec et frais (idéalement autour de 15 °C). Il est inutile de les mettre au réfrigérateur quand elles sont entières.
La pleine saison des courges démarre au mois d’octobre et se termine au mois de février. Prêtez attention à leur aspect au moment de choisir : potirons, potimarrons et autres courges doivent être bien fermes au toucher. Vérifiez qu’ils ne sont pas fissurés et préférez ceux qui possèdent encore leur pédoncule, car il leur assure une meilleure conservation. Une chair molle et visqueuse est le signe d’un début de pourrissement.