Vous souhaitez vous constituer une cave à la maison ? Découvrez nos conseils pratiques et nos suggestions de bouteilles pour commencer avec un fond de cave varié, qui vous permettra de parer à toutes les éventualités.
Le b.a.-ba d’une cave à vin
La taille de votre cave à vin dépendra de l’espace dont vous disposez et du budget que vous souhaitez y consacrer. Si vous disposez d’une pièce spécifique de stockage, assurez-vous que tous les paramètres sont réunis pour éviter l’altération de vos vins avec le temps : obscurité, température à peu près constante (ni trop élevée, ni trop basse), humidité (autour de 70 %). À défaut, il est bien souvent plus simple d’investir dans une armoire ou cave à vin réfrigérée, qui va reproduire les conditions idéales de conservation des grands vins.
Vins rouges ou vins blancs, bordeaux ou bourgognes ? Si, bien sûr, tout dépend de vos goûts et de vos habitudes de consommation, la clé est de varier les étiquettes et les régions pour pouvoir dégainer la bonne bouteille quelle que soit l’occasion : apéro entre amis, dîner festif, occasion spéciale, barbecue… La cave idéale doit aussi se partager entre des vins prêts à boire, que vous pourrez servir à tout moment, et des vins de garde, que vous laisserez vieillir pendant plusieurs années. N’hésitez pas à stocker plusieurs bouteilles de ceux-ci, afin de pouvoir les déguster à des moments différents et juger de leur évolution. Enfin, aux côtés des vins que vous appréciez, laissez la place à des vins que vous ne connaissez pas pour faire de nouvelles découvertes œnologiques !