Nos suggestions gourmandes pour illuminer les petites comme les grandes cérémonies !
Le retour des beaux jours ouvre la saison des mariages et cérémonies. Que vous optiez pour un buffet bohème, un déjeuner joyeux en grande tablée ou un dîner d’exception, notre idée de menu de mariage vous propose de mettre les petits plats dans les grands pour savourer ce moment précieux avec vos proches ! Et si vous n'avez pas encore préparé votre liste de cadeaux de mariage, rendez-vous sur Mille et Une Listes pour la créer dès maintenant et découvrir des inspirations cadeaux.
Un cocktail ou vin d’honneur pour lancer les festivités
Pour réunir vos convives après la cérémonie, l’appel du large : un beau plateau d’huîtres fines de claire et un tarama festif, comme le tarama à la truffe noire Petrossian, aux œufs de cabillaud fumés au bois de hêtre et aux généreux morceaux de Tuber melanosporum, à servir sur des blinis. Pensez également à proposer des saveurs non iodées, comme le mini cagette maison de fromages de saison Beillevaire, accompagné d’un bon pain frais.
Pour marquer cet événement heureux, les bulles sont bien sûr de la partie ! Le champagne Bollinger Special Cuvée, la cuvée emblématique du style Bollinger, apportera toute son élégance à l’instant. Vous cherchez une boisson sans alcool à la hauteur d’un moment si spécial ? Misez sur French Bloom Le Blanc, un pétillant à base de chardonnay désalcoolisé.
Entrée : une recette de foie gras qui sort de l’ordinaire ou les trésors de la mer
Une fois à table, le voyage maritime se poursuit… Le saumon fumé écossais bio Astara est une valeur sûre en entrée, à moins que vous ne souhaitiez surprendre vos convives avec une dégustation de caviar Ossetra Petrossian. Ses arômes (saveurs marines et notes de noix vertes) et sa texture (ni trop ferme ni trop fondante) séduiront tous les amateurs !
Si vous préférez regagner la terre ferme, optez pour la tranche de foie gras truffé Pebeyre, l’une des spécialités de cette maison familiale du Sud-Ouest. Le chutney de figues Castaing l’accompagnera à merveille.
Plat principal : escapade vers le grand large ou les verts pâturages
Deux suggestions de recettes pour le plat principal de votre mariage :
Un pavé de saumon Label Rouge en croûte d’herbes avec une sauce à l’orange, à servir avec des pommes de terre ou des légumes de saison. Pour l’accompagner, le Syrah 2020-d’Yves Cuilleron, domaine phare de la vallée du Rhône aux vins régulièrement salués dans le Guide Hachette des vins.
Ou, côté terre, une épaule d'agneau laiton Maison Le Bourdonnec confite aux herbes, avec une purée de pommes de terre truffée. Dans les verres, un saint-estèphe qui figure lui aussi parmi les références de son appellation : le Château Tour de Marbuzet 2018.