À l’occasion de Méditerranée Mania aux Galeries Lafayette Paris Haussmann du 5 avril au 28 mai 2023, une idée de menu méditerranéen entrée-plat-dessert qui ensoleillera toute la tablée !
L’arrivée des beaux jours fait naître des envies de retrouvailles conviviales et décontractées, autour de produits de saison savoureux. Saine et variée, la cuisine du bassin méditerranéen coche toutes ces cases et n’a pas fini de nous inspirer, côté terre comme côté mer. Avec l’aide de nos traiteurs grec et italien, nous vous avons donc concocté une idée de repas méditerranéen simple et rapide à préparer, pour les dîners improvisés comme pour les grandes tablées.
En entrée, salade ensoleillée et mezzés à partager
Pour démarrer le repas dans une ambiance détendue, quoi de mieux qu’un assortiment de mezzés joliment disposés sur la table, où chacun pourra piocher à sa guise ? Jetez par exemple votre dévolu sur la salade méditerranéenne Mavrommatis aux artichauts marinés, aux tomates confites et à la feta, les dolmadès Mavrommatis et un produit de la mer : carpaccio de poulpe Kaviari pour apporter une touche gourmet, ou tarama blanc Mavrommatis aux œufs de cabillaud avec, pour l’accompagner, des gressins à la farine de caroube, le fruit d’un arbre bien méditerranéen !
Avec cette entrée aux airs d’apéritif, c’est le moment de sortir les spritz : l’éclatante robe orange de ce cocktail vénitien est le plus sûr signal que la belle saison a commencé ! Pour la recette, c’est simple, pensez 3-2-1 : quelques glaçons au fond du verre, 3 volumes de prosecco Ricadonna, 2 volumes d’Aperol, 1 trait d’eau gazeuse et une rondelle d’orange pour la décoration. Si vous préférez les cocktails un peu plus amers, remplacez l’Apérol par le Campari et le tour est joué ! Pensez aussi aux boissons estivales sans alcool, comme une citronnade maison au romarin ou à la menthe.
En plat principal, les couleurs et saveurs des légumes du soleil
Un bon plat de lasagnes fait toujours l’unanimité en famille ! Le traiteur italien des Galeries Lafayette Le Gourmet vous simplifie la tâche, avec plusieurs recettes aux saveurs de l’Italie, comme les lasagnes classiques à la bolognaise ou les lasagnes parmigiana, une version végétarienne aux aubergines. En petit comité, vous pouvez aussi opter pour le risotto à la truffe Tenuta Margherita, élaboré par une ferme italienne spécialisée dans la riziculture depuis plus d’un siècle.
Vous avez décidé d’explorer la gastronomie hellène ? Fondez pour la délicieuse moussaka Mavrommatis ou les gemistas (légumes farcis), une autre spécialité grecque très populaire à savourer dans la recette de poivrons farcis Mavrommatis.
Autre possibilité pour votre plat principal méditerranéen, si vous souhaitez mettre un peu plus la main à la pâte : choisir un beau poisson méditerranéen (bar, daurade…) ou préparer des brochettes marinées d’agneau ou de poulet, qui s’associeront très bien avec une fondue d’aubergine Mavrommatis et du boulgour cuisiné Mavrommatis. Pour accompagner ce repas méditerranéen, laissez de côté l’habituelle baguette et proposez à la place, un pain oriental comme le pain libanais traditionnel Mavrommatis.