Parce que la bière peut aussi s’inviter dans vos assiettes !
Dans une recette salée, sucrée ou pour accompagner un repas, la bière est une alliée en cuisine au même titre que le vin. Voici quelques idées de plats à base de bière, à déguster à l’occasion de la Saint-Patrick le 17 mars… ou le reste de l’année !
Plats et sauces à base de bière
La bière apporte aux plats salés ses notes maltées, plus ou moins légères, amères ou caramélisées selon le type de bière. Elle permet aussi d’attendrir les viandes et donne de la profondeur aux plats mijotés, comme la délicieuse carbonade flamande ou l’Irish stew. Voici quelques idées de recettes faciles à base de bière :
Soupe de légumes à la bière blonde : préparez votre soupe comme d’habitude (pommes de terre, poireaux, carottes, oignons, persil…), ajoutez la bière et complétez avec du bouillon pour la cuisson. Une pointe de crème avant de servir et la soupe est prête !
Welsh traditionnel à la bière : le welsh, comme son nom l’indique, est un plat d’origine galloise, qui a gagné le nord de la France — autre patrie de la bière ! La recette du welsh traditionnel ? Une tranche de pain grillée, nappée d’un mélange moutarde, bière et cheddar fondu, le tout gratiné au four. Vous pouvez aussi ajouter une tranche de jambon, du bacon ou du laverbread, une spécialité galloise à base d’algues.
Effiloché de bœuf à la bière : un classique pour obtenir une viande ultra-fondante, que vous pouvez agrémenter d’épices, d’oignons et servir dans des hamburgers. Succès assuré !
Sauce barbecue à la bière : une sauce originale, qui accompagnera tous vos barbecues. Vous pouvez la préparer maison avec de la tomate (ou du ketchup), du sucre, du vinaigre, de la sauce Worcestershire, de la bière, de l’ail et du piment, si vous l’aimez relevée.
Desserts à base de bière
La bière et le sucré font aussi bon ménage ! Voici quelques idées, classiques ou plus surprenantes, pour l’utiliser dans vos desserts :
Crêpes à la bière : remplacez une partie du lait par de la bière blonde pour obtenir une pâte légère et subtilement parfumée. Cela marche aussi avec la pâte à gaufres.
Poires pochées à la bière blanche et aux amandes : pochez les poires dans un sirop, préparé à partir de bière, d’eau, de sucre et de jus de citron. Choisissez une bière blanche, pour profiter de ses notes d’agrumes et d’épices.
Moelleux au chocolat à la bière aux fruits rouges ou à la cerise : pas de fruits rouges à la maison ? Utilisez à la place une bière aromatisée, comme la kriek, dans votre gâteau au chocolat, c’est délicieux !