En Europe et dans le monde, les traditions culinaires sucrées ne manquent pas pour accompagner les délicieux œufs en chocolat.
Brioches, beignets, entremets… Il y a presque autant de recettes de Pâques que de régions et pays. Des douceurs souvent héritées de coutumes anciennes, à (re)découvrir avec gourmandise. Tour d’horizon des meilleurs gâteaux traditionnels de Pâques dans le monde !
La colombe, gâteau de Pâques italien traditionnel
Chez nos voisins transalpins, la colomba est une tradition bien vivace. Cette délicieuse brioche aux fruits confits, similaire au panettone, s’invite encore sur toutes les tables le dimanche de Pâques. En forme de colombe, symbole de paix, elle est moelleuse et recouverte d’un délicieux glaçage aux amandes et noisettes.
Elle était originellement préparée à partir de levain, une coutume perpétuée par la maison Bonifanti, spécialiste des colombes et panettoni depuis 1932. Profitez des fêtes pascales pour goûter à ce gâteau de Pâques italien, dans sa version classique ou revisitée :
Colomba Gran Classica Bonifanti
C’est la recette traditionnelle, élaborée avec des ingrédients de qualité : farine, levain naturel de la maison, œufs de poules élevées en plein air, raisins secs de Smyrne, écorces d’orange et de cédrat confites, vanille de Madagascar et glaçage aux amandes et noisettes entières.Colomba aux morceaux de chocolat Bonifanti
Une version gourmande aux noisettes et aux pépites de chocolat, clin d’œil aux délices piémontais.Colomba meraviglia Bonifanti
Une « merveille » de colombe, qui saura surprendre les connaisseurs, avec une pâte aux abricots, papayes et ananas confits.
Si vous aimez cuisiner, découvrez la recette de la colombe de Pâques par Bonifanti et lancez-vous à la maison !
Les gâteaux de Pâques traditionnels dans les autres pays d’Europe du Sud
Les pâtes briochées sont aussi à l’honneur en Grèce, où l’on se régale du tsoureki, une brioche tressée aromatisée au mahaleb (une épice tirée du noyau d’une variété de cerise sauvage, à la saveur douce-amère) et au mastiha (le mastic), et des koulourakia, à la vanille et à l’orange.
En Espagne, ce sont les rosquillas, qui n’ont rien à envier aux donuts américains ! Le gâteau de Pâques portugais est le folar de Páscoa, une brioche garnie d’un ou plusieurs œufs durs entiers, ou le pão de ló, une génoise très moelleuse.
Les desserts de Pâques dans le nord et l’est de l’Europe
En remontant vers le nord de l’Europe, on retrouve en Bulgarie et dans d’autres pays des Balkans, plusieurs déclinaisons du kozunak, une grosse brioche tressée. En Croatie, on déguste la pinca le jour de Pâques au petit-déjeuner, un pain rond sucré. En Pologne, on confectionne le mazurek, un gâteau plat recouvert de noix, de confiture, de chocolat, de meringue… selon l’inspiration du cuisinier ou de la cuisinière ! En Moldavie ou en Roumanie, on prépare la pascã, une tarte briochée fourrée au fromage blanc. Ce dernier ingrédient figure également dans la brioche et le gâteau de la Pâque orthodoxe russe, traditionnellement servis ensemble : le koulitch et la pashka.
Les Finlandais, qui ont aussi leur pasha, disposent en outre sur la table de Pâques le mämmi, une sorte de pudding à base de seigle, parfumé à l’orange. Et puisque l’on évoque le pudding, terminons par nos voisins britanniques et leur Simnel cake : un cake de Pâques aux fruits et à la pâte d’amande.
Et les meilleurs gâteaux de Pâques en France ? Les traditions sont nombreuses, même si elles sont parfois surtout connues dans leur région d’origine : le caccavellu en Corse, la couve en Provence, la galette pacaude en Vendée, le lamala ou Osterlammele en Alsace, un biscuit en forme d’agneau que l’on retrouve également dans certaines régions d’Allemagne…
Nous vous avons ouvert l’appétit ? Découvrez notre sélection de desserts de Pâques, les meilleurs chocolats de Pâques de nos artisans, des idées de confiseries pour Pâques. Ou poursuivez votre exploration des coutumes de Pâques en apprenant pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?.
Quelques autres gâteaux de Pâques dans le monde
Ailleurs dans le monde ? On savoure le ngalakh au Sénégal à Pâques, un dessert à base de bouye (le fruit du baobab), de pâte d’arachide et de mil, traditionnellement partagé entre chrétiens et musulmans. Au Liban et dans les pays alentours, on prépare les maamouls, de délicieux sablés aux noix, pistaches ou dattes, aussi dégustés par les musulmans pendant l’Aïd al Fitr. En Jamaïque, on se régale de l’Easter bun, un pain d’épices auquel on ajoute quelques tranches de fromage.