Mettez la farine Manibota et le sucre dans le bol d'un robot pâtissier, ajoutez la levure de bière, les zestes de citron, les zestes d'orange et les gousses de vanille.
Mixez lentement puis ajoutez l'eau au fur et à mesure. Travaillez la pâte pendant 5 à 7 minutes, ajoutez le sel puis travaillez à nouveau la pâte afin d'obtenir un mélange homogène. Formez une boule.
Dans un bol, recouvrez la pâte de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant environ 2 heures. Puis, ajoutez la quantité de farine du deuxième mélange et mixez à nouveau.
Ajoutez un par un les œufs battus et le rhum. En continuant de pétrir, versez le beurre par morceau en attendant que chaque morceau soit absorbé avant d'ajouter le suivant. Cette étape est délicate et prend environ 15 minutes.
Ajoutez les fruits confits et les raisins préalablement trempés dans le jus d'orange et égouttés. Mélangez encore quelques minutes jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Avec les mains graissées, prenez la pâte et transférez-la dans un bol. Couvrez avec un film alimentaire et laissez lever pendant 1 heure 30 à 2 heures.
Après ce temps de pause, transférez la pâte sur une surface encore beurrée et placez-la à l'intérieur d'un moule en papier, de manière à former le corps de la Colombe.
Laissez lever la pâte à nouveau durant 2 heures, jusqu'à ce qu'il manque environ 1,5cm du bord du moule.
Préparation du glaçage :
Pour la préparation du glaçage, versez les noisettes, les amandes et le sucre brun dans le bol d'un mixeur.
Mixez le tout. Ajoutez ensuite la maïzena, la farine de maïs puis les blancs d'œufs. Travaillez la préparation avec le fouet électrique pour obtenir un mélange homogène et crémeux. Il ne vous reste qu'à transférer le glaçage sur la Colombe et à l'étaler avec une spatule.
Pour la dernière étape, vous pouvez décorer la Colombe avec des grains de sucre et amande entières. Placez le gâteau au four à 160° pour 50 minutes, puis couvrez avec une feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Démoulez la Colombe et laissez-la refroidir avant de servir.
Le conseil de la marque Bonifanti : Pour conserver au mieux la Colombe de Pâques, il faut l'envelopper soigneusement dans un sac en cellophane transparent afin qu'elle ne prenne pas l'air et ne se dessèche pas. Si vous souhaitez faire varier la recette, n'hésitez pas à remplacer les fruits confits par des pépites de chocolat.