Quatre escales savoureuses aux parfums d’Orient.
De l’Égypte à la Turquie, en passant par la Syrie ou le Liban, la cuisine du Moyen-Orient dessine une partition gastronomique commune faite de multiples variations. Houmous onctueux, falafels croustillants, épices envoûtantes et baklava gourmand : partez à la découverte de ces spécialités emblématiques du Moyen-Orient, appréciées par toutes les générations.
Le houmous, le mezzé incontournable du Moyen-Orient
Le houmous (« pois chiche » en arabe) est l’un des mets emblématiques de la cuisine du Moyen-Orient. La recette traditionnelle est composée de trois ingrédients principaux : des pois chiches réduits en purée, de la crème de sésame (tahini) et du jus de citron, auxquels peuvent être ajoutés, selon les traditions, de l’ail, des épices (paprika, piment, cumin…) ou des herbes (persil plat, coriandre). On déguste habituellement le houmous au moment du mezzé (assortiment d’entrées chaudes ou froides), accompagné de pain arabe, mais il peut aussi être servi au petit déjeuner dans certains pays. Sain et nourrissant, il a désormais la cote sous nos latitudes pour l’apéritif et se décline facilement avec d’autres légumineuses ou légumes.
Notre sélection de houmous à commander en ligne : houmous traditionnel Terroirs du Liban, houmous carotte et cumin L’Épicurien, houmous betterave L’Épicurien, houmous citron vert et gingembre Bidaian.
Les falafels, des délices croustillants pour les petites ou plus grandes faims
Originaire du Proche-Orient, le pois chiche a donné naissance à de nombreuses spécialités culinaires dans la zone et dans tout le bassin méditerranéen : ragoûts, soupes, galettes… Avec le houmous, les falafels font partie des plats à base de pois chiche les plus connus ! On retrouve ces délicieuses boulettes frites parmi les mezzés, mais aussi dans les échoppes de street food orientale. On les savoure alors en sandwich, glissés avec des crudités dans une galette ou du pain, et nappés de sauce blanche. Les falafels sont préparés à partir de pois chiches (ou de fèves), d’oignons, d’ail, d’épices et d’herbes fraîches.
Envie d’un dîner aux saveurs orientales ? Commandez les falafels Mavrommatis et accompagnez-les de vos mezzés préférés : taboulé, caviar d’aubergines ou baba ganousch, feuilles de vigne, foul, kibbeh à la viande…
Les épices, voyage au cœur du Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est réputé pour les épices qui parfument sa cuisine et ses marchés, les transformant en véritables voyages des sens. Parmi les épices emblématiques : le cumin, originaire de la région, la coriandre en poudre ou graines, la cannelle, la cardamome, le sumac, avec ses notes acidulées… Certains mélanges sont aussi très populaires, comme le zaatar (thym, sésame et sumac) dans la cuisine levantine, ou le dukkah (noisettes ou amandes, sésame, coriandre, cumin) en Égypte. Testez-les sur des légumes grillés, du poisson, un fromage frais… ou juste avec du pain et de l’huile d’olive, c’est délicieux !