Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le chocolat était lié à Pâques… ? Tout commence en fait avec l’œuf.
Œuf de Pâques, lapin, poule, cloche en chocolat… Le rituel de la chasse aux œufs et chocolats de Pâques entraîne de surprenantes et délicieuses découvertes. Influencée par des traditions païennes et religieuses, la fête de Pâques a offert à la créativité des chocolatiers un vaste terrain de jeu, pour le plus grand plaisir des gourmands.
Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?
Si la tradition du chocolat à Pâques est relativement récente, celle des œufs est beaucoup plus ancienne. Bien avant le christianisme, les Chinois, les Romains, les Grecs, les Égyptiens ou les Perses s’offraient déjà des œufs peints, symboles de renouveau, pour célébrer l’arrivée du printemps.
Au Moyen-Âge, la consommation d’œufs était souvent interdite pendant le carême, la période de jeûne précédant Pâques, au même titre que la viande. Les familles les conservaient donc jusqu’au dimanche de Pâques, où ils faisaient enfin leur retour sur les tables. Les œufs font d’ailleurs encore partie des entrées de Pâques traditionnelles !
Quelques siècles plus tard, devant la vogue du chocolat en Europe, naît l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat. Au XIXe siècle, le développement de nouvelles méthodes de fabrication du chocolat et de moules de formes variées installe définitivement la tradition du chocolat de Pâques !
Poules, lapins, cloches… Qui apporte les chocolats de Pâques ?
Selon les régions, les œufs de Pâques sont une affaire de poule, ou, moins logique de prime abord, de cloches ou de lapin.
La cloche en chocolat renvoie aux cloches des églises, muettes entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, où elles carillonnent à toute volée. L’explication donnée aux enfants ? Elles partent dans l’intervalle se faire bénir à Rome et reviennent chargées de chocolats pour les plus sages… Dans les pays anglophones et germanophones, le généreux messager prend la forme d’un lapin ou d’un lièvre, un symbole païen associé au printemps et à la fécondité.
Et les poissons et fritures en chocolat dans tout ça ? Ils sont eux aussi issus de la symbolique chrétienne et font référence à l’épisode biblique de la pêche miraculeuse.
Quelques idées pour une délicieuse chasse aux œufs de Pâques
Pour perpétuer la tradition de la chasse aux œufs, les artisans chocolatiers des Galeries Lafayette Le Gourmet vous proposent un large éventail de chocolats de Pâques. En voici une sélection, à commander en ligne ou retrouver en magasin :
l’œuf de Pâques Voyage au centre de la terre Le Chocolat des Français, inspiré cette année par l’oeuvre de Jules Vernes
l’Œuf gourmand 2023 Comtesse du Barry et son œuf en porcelaine à collectionner, avec un sublime décor floral pour ses 20 printemps
la boîte aux œufs en chocolat Café-Tasse, avec 18 délicieux pralinés chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc
le coffret de 20 œufs animaux Chapon, des œufs en chocolat craquants pour les petits et grands enfants
le sachet de cloches pâte à tartiner Cluizel, avec un cœur onctueux à la pâte à tartiner qui fera fondre tous les gourmands
le sachet d’œufs creux à cacher Monbana aux emballages chatoyants
le sac feutrine et le sachet mix chocolat Les Gourmandises de Sophie, pour transporter son trésor gourmand
la boîte à musique « Pâques traditionnel » Windel, une jolie surprise remplie de friandises allemandes
les œufs Cremino Baratti & Milano, à la noisette et à la pistache, pure gourmandise italienne par une maison fondée en 1858 à Turin
Et si vous vous demandez quand donner les œufs de Pâques : traditionnellement, c’est le dimanche matin !
Pour compléter votre exploration des traditions sucrées de Pâques, découvrez nos chocolats de Pâques originaux pour enfants, les meilleurs chocolats de Pâques et confiseries de Pâques à cacher dans le jardin et les secrets de la fabrication du chocolat !