Les inspirations

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

3 min de lecture

Le chocolat et Pâques, c’est d’abord une histoire d’œuf… Puis de poule, de lapin et de cloche ! Découvrez pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le chocolat était lié à Pâques… ? Tout commence en fait avec l’œuf. 

Œuf de Pâques, lapin, poule, cloche en chocolat… Le rituel de la chasse aux œufs entraîne de surprenantes et délicieuses découvertes. Influencée par des traditions païennes et religieuses, la fête de Pâques a offert à la créativité des chocolatiers un vaste terrain de jeu, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Si la tradition du chocolat à Pâques est relativement récente, celle des œufs est beaucoup plus ancienne. Bien avant le christianisme, les Chinois, les Romains, les Grecs, les Égyptiens ou les Perses s’offraient déjà des œufs peints, symboles de renouveau, pour célébrer l’arrivée du printemps. 

Au Moyen-Âge, la consommation d’œufs était souvent interdite pendant le carême, la période de jeûne précédant Pâques, au même titre que la viande. Les familles les conservaient donc jusqu’au dimanche de Pâques, où ils faisaient enfin leur retour sur les tables. Les œufs font d’ailleurs encore partie des entrées de Pâques traditionnelles !

Quelques siècles plus tard, devant la vogue du chocolat en Europe, naît l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat. Au XIXe siècle, le développement de nouvelles méthodes de fabrication du chocolat et de moules de formes variées installe définitivement la tradition du chocolat de Pâques !

Poules, lapins, cloches… Qui apporte les chocolats de Pâques ?

Selon les régions, les œufs de Pâques sont une affaire de poule, ou, moins logique de prime abord, de cloches ou de lapin. 

La cloche en chocolat renvoie aux cloches des églises, muettes entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, où elles carillonnent à toute volée. L’explication donnée aux enfants ? Elles partent dans l’intervalle se faire bénir à Rome et reviennent chargées de chocolats pour les plus sages… Dans les pays anglophones et germanophones, le généreux messager prend la forme d’un lapin ou d’un lièvre, un symbole païen associé au printemps et à la fécondité.

Et les poissons et fritures en chocolat dans tout ça ? Ils sont eux aussi issus de la symbolique chrétienne et font référence à l’épisode biblique de la pêche miraculeuse.

Les indispensables de la chasse aux oeufs

Quelques idées pour une délicieuse chasse aux œufs de Pâques

Pour une chasse aux œufs réussie, les artisans chocolatiers des Galeries Lafayette Le Gourmet vous proposent un large éventail de chocolats de Pâques. En voici une sélection, à commander en ligne ou retrouver en magasin :

Et si vous vous demandez quand donner les œufs de Pâques : traditionnellement, c’est le dimanche matin !

Pour compléter votre exploration des traditions sucrées de Pâques, découvrez les meilleurs gâteaux de Pâques, les meilleurs chocolats de Pâques et confiseries de Pâques à cacher dans le jardin ainsi que les secrets de la fabrication du chocolat !

Découvrez également