Elle fait partie des incontournables, pour les grands chefs comme pour les cordons bleus à la maison. D’une huile d’olive à l’autre, les saveurs peuvent être très différentes et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cet or jaune en cuisine ! Voici quelques recommandations pour bien choisir et utiliser l’huile d’olive dans vos salades et plats préférés, crue comme cuite.
Quelques rappels pour bien choisir son huile d’olive
La saveur d’une huile d’olive dépend de plusieurs facteurs :
le terroir et la ou les variétés d’olives utilisées ;
le degré de maturité des olives (les huiles d’olive à base d’olives vertes, récoltées en début de saison, sont plus ardentes et herbacées au goût que les huiles d’olive à base d’olives mûres, plus rondes) ;
la méthode de fabrication ;
la fraîcheur et la bonne conservation de l’huile d’olive. En effet, à la différence du vin, l’huile ne se bonifie pas avec le temps, mais perd peu à peu ses caractéristiques aromatiques et devient rance.
La mention « huile d’olive vierge extra » est réservée à la catégorie d’huile d’olive la plus qualitative. C’est celle que nous vous conseillons pour accompagner vos salades et plats. Si vous souhaitez en savoir plus, notre article Comment choisir une huile d’olive de qualité vous aide à décrypter les étiquettes.
Quelle huile d’olive pour accompagner une salade ?
Avec une vraie signature aromatique, les huiles d’olive extra vierges sont idéales pour accompagner une salade. Elles rehaussent les saveurs des légumes et crudités, sans en masquer le goût. La salonenque et la grossane, des variétés provençales, donnent des huiles d’olive légères et fruitées, parfaites pour assaisonner des salades composées comme la salade niçoise, ou encore une salade estivale de courgettes crues. L’huile d’olive koroneiki, une variété venue de Grèce, accompagnera à la perfection tomates et concombres, avec ses notes douces.
Base de vinaigrette à l’huile d’olive :
Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de jus de citron. Ajoutez une pincée de sel et poivre et fouettez jusqu’à obtenir une émulsion homogène.
À cette base, vous pouvez ajouter du basilic, de la menthe ou d’autres herbes fraîches, de l’ail écrasé, des zestes d’agrume… Ou utiliser une huile d’olive déjà aromatisée (huile d’olive au citron sur un taboulé, huile d’olive à la clémentine avec de la mâche ou des jeunes pousses, de l’avocat…).
Versez un trait d’huile d’olive extra vierge sur votre salade assaisonnée juste avant de servir, en touche finale.