Velouté aux légumes d’automne, soupe de la mer ou recette festive : les soupes chaudes sont de saison !
L’arrivée de l’automne signe le retour des soupes réconfortantes, qui réchauffent l’âme et le corps. Les légumes de saison — potimarron, potiron et autres courges, poireau, choux… — sont, bien sûr, sur le devant de la scène, tout comme les champignons. Mais les conserveries artisanales françaises recèlent d’autres trésors gourmands pour varier les plaisirs ! Découvrez six idées de soupes d’automne, savoureuses et prêtes en quelques minutes.
Soupe de courge ou velouté de champignons : les grands classiques de l’automne
Installée dans le Périgord, la marque M. de Turenne vous propose une palette de spécialités traditionnelles, dont de délicieuses soupes aux légumes. À savourer cet automne, l’onctueux velouté de potiron ou le velouté de cèpes, champignon star de la saison. Accompagnés d’un œuf poché et de toasts ou de croûtons, voire d’un morceau de lard pour les plus gourmands, ils se transforment en plus en un tour de main en un repas du soir complet !
Soupe de poissons : cap sur la Bretagne
Depuis l’île de Groix dans le Morbihan, la conserverie familiale Groix & Nature mijote des délices marins, issus en grande partie de la pêche locale. Découvrez sa recette de godaille, la soupe de poissons de l’Île de Groix, préparée avec de la lotte, du grondin et du maquereau, et une touche de vin blanc. À déguster bien chaude avec des croûtons.
Autre option pour prendre le large, la soupe de langoustine Groix & Nature, mitonnée avec des langoustines de Lorient et une pointe de piment d’Espelette. Les gourmets pourront même l’utiliser en base pour réaliser un somptueux risotto de la mer !