L’événement French Touch revient aux Galeries Lafayette Paris Haussmann cet été ! Il vous invite à explorer le made in France sous toutes ses coutures, de la mode à la gastronomie. Pour l’occasion, le Gourmet met à l’honneur les spécialités culinaires des régions françaises. Après l’Alsace, la région lyonnaise, la Provence et la Bretagne, départ pour le Pays basque avec une idée de repas entrée-plat-dessert.
En entrée : poivrons, fromage de brebis ou produits de la mer
À cheval entre la France et l’Espagne, terre de montagnes autant que d’océan, le Pays basque regorge de produits de terroir. Savourez-les dès l’entrée, en optant pour des rillettes de thon accompagnées de poivrons del piquillo. Pelés, épépinés et grillés, ces petits poivrons doux sont très appréciés dans la cuisine basque, des deux côtés de la frontière. Ils sont également délicieux avec le napoléon, fromage de brebis des Pyrénées à la texture onctueuse.
La piperade, à base de piments doux ou poivrons, d’oignons, de tomates et de piment d’Espelette, est une autre spécialité incontournable du Pays basque. Dégustez-la en entrée en version tartinade ou verrine, comme cette piperade au chorizo, qui peut être agrémentée de quelques lamelles de jambon de Bayonne. Si vous préférez rester sur le littoral, préparez quelques gambas à la plancha à l’ail — c’est simple et rapide — ou jetez votre dévolu sur cette tartinade de merlu au citron confit ! Le merlu traditionnellement pêché par les pêcheurs basques a en effet donné lieu à un autre plat basque emblématique : le merlu koskera.
En plat principal : poulet basquaise ou taloak
On ne se lasse pas du délicieux poulet basquaise, devenu l’un des symboles de la cuisine basque ! Il s’agit de morceaux de poulet accompagnés de piperade et généralement de riz blanc. Si vous aimez les plats épicés, n’hésitez pas à lui ajouter un soupçon de piquant grâce à cette sauce au piment d’Espelette. Selon le nombre de convives, vous pouvez préparer votre poulet basquaise à partir d’un poulet entier découpé en morceaux ou de cuisses de poulet. Les morceaux sont d’abord dorés à la poêle ou cocotte avant d’être ajoutés et mijotés dans la sauce basquaise (la piperade). Des végétariens à table ? La piperade est tout aussi délicieuse avec des œufs mollets ou brouillés !
Autre option pour votre plat principal : les taloak (taloa au singulier), les crêpes du Pays basque, qui feront plaisir aux petits comme aux grands ! Les taloak sont confectionnés à partir de farine de maïs (parfois mélangée à de la farine de blé) et traditionnellement garnis de ventrèche de porc, de fromage de brebis ou de txistorra (saucisse basque au piment). Mais vous pouvez aussi tout à fait les savourer avec de la charcuterie ibérique ou des légumes grillés à l’huile d’olive, selon vos goûts. Et accompagner vos taloak de cidre basque !