L’événement French Touch revient aux Galeries Lafayette Paris Haussmann cet été ! Il vous invite à explorer le made in France sous toutes ses coutures, de la mode à la gastronomie. Pour l’occasion, le Gourmet met à l’honneur les spécialités culinaires des régions françaises. Cette semaine, cap à l’ouest, avec une idée de repas breton, de l’entrée au dessert.
En entrée : rillettes ou soupe de poissons
Bordée par la Manche au nord et l’océan Atlantique au Sud, la Bretagne est la région maritime par excellence. En entrée, donc, place aux produits de la mer ! Savourez de délicieuses rillettes de langoustine au safran breton, préparées avec amour sur l’île de Groix. Vous pouvez les servir avec du pain de campagne ou des blinis, ou avec des chips de sarrasin, clin d’œil supplémentaire à la Bretagne. Autres options pour prendre le large dès l’entrée : une savoureuse soupe de poissons ou, pour sortir des sentiers battus, une soupe de moules, à agrémenter de moules entières pour doublement régaler les amateurs.
En plat principal : noix de Saint-Jacques ou galettes bretonnes
Avec leur goût raffiné et délicat, les coquilles Saint-Jacques représentent un mets de choix, apprécié par tous les gourmets. Le plus difficile à la maison ? Réussir leur cuisson pour qu’elles restent tendres et nacrées à cœur. Pour vous faciliter la vie, laissez-vous tenter par les potines de noix de Saint-Jacques Groix & Nature. Cuisinées au beurre et à l’échalote, elles se dégustent telles quelles, après quelques minutes passées au four, et seront délicieuses avec des tagliatelles fraîches.
Pour régaler toutes les générations, vous pouvez aussi opter pour les traditionnelles galettes bretonnes de blé noir ! Les plus jeunes seront ravis de mettre la main à la pâte : il suffit de mélanger de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel, puis de laisser reposer plusieurs heures avant de passer à la cuisson. Garnissez-les selon vos goûts : jambon et fromage de brebis, saumon fumé et crème fraîche avec une pointe de citron, galette saucisse et oignons confits au cidre breton…
Bon à savoir pour les personnes intolérantes au gluten : la farine de blé noir n’en contient pas.