La chasse aux œufs de Pâques est une tradition que les amoureux du chocolat ne manqueraient pour rien au monde. Mais savez-vous d’où elle vient ?
Le dimanche pascal, petits et grands gourmands se lancent joyeusement à la recherche des œufs et autres chocolats de Pâques, dissimulés aux quatre coins du jardin : c’est l’incontournable chasse aux œufs de Pâques ! Un rituel ludique qui réunit toute la famille avant de passer à table, et qui rappelle l’importance symbolique de l’œuf en ce début de printemps. Retour sur la tradition de la chasse aux œufs de Pâques, avant de vous livrer quelques conseils et une sélection d’œufs en chocolat pour tous les goûts.
Pourquoi la tradition des œufs de Pâques ?
L’origine de Pâques remonte à des millénaires et la fête est devenue le réceptacle de coutumes à la fois religieuses et païennes. La tradition de la chasse aux œufs est plus récente, mais renvoie, elle aussi, à des éléments symboliques très anciens. L’œuf est, en effet, un symbole de vie et de renaissance dans de nombreuses cultures. Il faisait partie de plusieurs rituels, notamment au printemps, saison du renouveau : les Perses, les Romains, les Chinois ou les Égyptiens antiques avaient ainsi déjà l’habitude de s’offrir des œufs peints à cette occasion.
La tradition des œufs de Pâques a aussi certainement à voir avec une coutume plus tardive : l’interdiction faite jusqu’au XVIIe siècle de manger des œufs pendant le carême, la période de jeûne précédant Pâques. L’habitude avait donc été prise de les conserver jusqu’au dimanche de Pâques, jour de fête où ils pouvaient enfin à nouveau être dégustés.
Force est de constater qu’aujourd’hui l’œuf est encore bien présent sur nos tables le jour de Pâques ! Sous la forme des délicieux œufs en chocolat, bien sûr, mais aussi souvent en entrée du repas (par exemple, les célèbres œufs mimosas) ou peints et décorés (autre activité appréciée des plus jeunes !). La brioche fait également partie de nombreuses traditions de Pâques dans le monde, une pâte festive… à base d’œufs.
Comment est née la tradition de la chasse aux œufs de Pâques ?
La chasse aux œufs en elle-même serait apparue plus tardivement, pour certains aux alentours du XVIIIe siècle, bien qu’il soit difficile de dater précisément la naissance de ce rituel ludique. Elle est liée aux autres symboles de Pâques, comme le lapin et les cloches, qui, selon le récit fait aux enfants, apportent les œufs de Pâques. Les parents ont donc eu l’idée de les dissimuler dans le jardin, pour que les plus jeunes puissent partir à leur recherche !
Pourquoi du chocolat à Pâques ? Au cours des siècles suivants, le succès rencontré par le chocolat en Europe et la créativité des chocolatiers transforment les œufs de poule en délicieux œufs en chocolat… Et la tradition de la chasse aux œufs de Pâques s’installe définitivement !
Comment organiser une chasse aux œufs de Pâques ?
La chasse aux œufs de Pâques est une chasse au trésor gourmande, facile à organiser, qui plaira aux petits comme aux grands et permettra à toute la famille de s’amuser. Vous n’avez pas de jardin ou d’espace extérieur à proximité ? Vous pouvez très bien dissimuler les œufs dans la maison, les cachettes ne manquent pas !
Quelques conseils :
Si le soleil brille le jour de Pâques, ne cachez pas vos chocolats trop en avance ou pensez à choisir un coin bien à l’ombre…
Prévoyez quelques paniers, à distribuer aux chasseurs en herbe pour stocker les œufs au fur et à mesure.
Petits œufs de Pâques, grands œufs, chocolat noir ou chocolat au lait, lapins, poules, cloches… Variez les tailles, formes et couleurs pour surprendre les gourmands et choisissez des cachettes plus ou moins difficiles, pour faire durer la chasse aux œufs et tenir en haleine tous les âges.
Quand faire la chasse aux œufs de Pâques ? Elle a généralement lieu le dimanche matin, avant le déjeuner de Pâques. Il vous reste ensuite toute la journée pour savourer votre trésor chocolaté, miam…