Dans un velouté au potiron, un dessert ou un latte gourmand… L’arrivée de l’automne appelle les saveurs chaudes et réconfortantes. Voici six épices à avoir dans vos placards en cette saison, et quelques idées pour les utiliser.
La cannelle
Originaire d’Asie, la cannelle est issue de l’écorce intérieure du cannelier. En séchant, celle-ci s’enroule pour former les bâtons de cannelle qui, une fois moulus, donneront la cannelle en poudre. Deux types de cannelle sont principalement commercialisés aujourd’hui : la cannelle de Ceylan, cultivée dans son pays d’origine le Sri Lanka, mais aussi à Madagascar, et la casse ou cannelle de Chine, issue d’un autre arbre. Un peu plus amère, la casse est également moins coûteuse. Savourez la cannelle dans un tajine, une tarte aux pommes, un crumble, un riz au lait ou dans des cinnamon rolls maison…
Le curcuma
Le curcuma provient des rhizomes de la plante du même nom. À la fois plante tinctoriale — grâce à sa belle couleur jaune orangé —, plante médicinale, conservateur et épice, il est utilisé depuis des millénaires, notamment en Inde, où il est considéré comme sacré. En cuisine, il parfume autant qu’il colore les plats ! Profitez de ses saveurs douces et légèrement musquées avec un poisson blanc, un velouté de carottes ou un « golden milk » aux épices.
Le gingembre
Le gingembre est l’une des autres épices phares de la cuisine asiatique. Comme le curcuma, il est issu du rhizome de la plante et peut être utilisé frais ou séché, sous forme de gingembre en poudre. Il apporte de la fraîcheur et du piquant aux plats, salés comme sucrés : ajoutez-le dans vos marinades et sauces, une purée de carottes, ou savourez-le dans un pain d’épices ou ginger cake accompagné de poires…
Le poivre rouge de Kampot
Le poivre rouge de Kampot, qui bénéficie d’une indication géographique protégée, est cultivé dans le sud-est du Cambodge. Issu de la liane Piper nigrum, comme la plupart des poivres, il doit sa couleur rouge à la période de récolte. Les baies sont en effet recueillies à pleine maturité, lorsqu’elles atteignent cette teinte — tandis que le poivre noir est récolté plus tôt, puis séché au soleil. Le poivre rouge de Kampot présente des notes surprenantes de miel, de fruits et d’agrumes. Il s’associe très bien avec les viandes mijotées, les sauces riches, les légumes rôtis… et même les desserts !
Le paprika fumé
Le paprika est un piment doux, originaire d’Amérique du Sud, mais désormais apprécié dans le monde entier. On le retrouve dans la cuisine espagnole, hongroise, turque, du Maghreb… Pour varier les plaisirs, découvrez le paprika fumé au bois de chêne, une technique traditionnelle espagnole. À savourer dans des ragoûts, un plat de lentilles ou des légumes grillés pour leur apporter du relief et ce goût fumé caractéristique.
Le piment d’Espelette
Pour clore ce défilé des épices d’automne, cap sur une épice française : le piment d’Espelette ! Récoltés à la fin de l’été, on apercevait autrefois les piments rouges sécher sur les façades des maisons basques pendant l’automne. Moyennement piquant, le piment d’Espelette peut remplacer le poivre dans de nombreuses recettes : pensez-y dans vos soupes, sauces, plats mijotés…