Très anciennes ou plus récentes, les traditions de Noël sucrées sont nombreuses en Europe et ailleurs. Voici huit desserts de Noël emblématiques, qui régalent chaque année les gourmands dans le monde entier.
La bûche de Noël en France
La bûche de Noël fait référence à celle qui brûlait autrefois dans les foyers lors de la veillée de Noël. Cette pâtisserie iconique serait née en France au XIXème siècle avant de se démocratiser dans les années 1950, prenant la suite des gâteaux de Noël régionaux plus anciens. Il s’agissait au départ d’un gâteau roulé, garni de crème au beurre parfumée (chocolat, café…). Les pâtissiers ont depuis totalement renouvelé le genre avec des bûches de Noël aux saveurs et décors extraordinaires.
Notre sélection : les bûches de Noël des grands pâtissiers , comme celles de Pierre Hermé ou Pierre Marcolini. Ou une bûche de Noël maison, grâce à la recette de bûche de Noël blanche carotte-passion de Confiture Parisienne. Succès garanti !
Les bredele en Alsace
La tradition des bredele, ces petits sablés de Noël alsaciens, est ancienne et beaucoup de familles les préparent encore pendant la période de l’Avent. Ils peuvent être formés à la main, à la douille, moulés, mais aussi découpés au couteau ou à l’emporte-pièce. Ils prennent alors souvent la forme des symboles de Noël : étoile, cloche, sapin, bonhomme de Noël… Les goûts aussi varient : on trouve des bredele à l’anis, à la cannelle et aux épices, au citron, à l’amande, aux noix ou aux noisettes, au beurre ou encore… au kirsch. Conservés dans des boîtes en métal, ils se partagent à tout moment de la journée et font le bonheur de petits et grands !
Notre sélection : les bredele de Maison Alsacienne.
Le panettone en Italie
Le panettone, gourmandise emblématique de Noël en Italie, a lui aussi une origine ancienne. Cette délicieuse brioche serait originaire de la région de Milan. C’est l’utilisation de levain naturel et le temps de pousse laissé à la pâte qui lui donnent sa texture moelleuse et sa saveur. La version traditionnelle est garnie de raisins, d’écorces d’agrumes et de fruits confits, mais rien ne vous empêche de goûter ses délicieuses déclinaisons !
Notre sélection : panettone classique, panettone au chocolat, panettone gianduja, panettone poire-chocolat, panettone à la pistache, panettone aux agrumes, panettone au limoncello. Retrouvez notamment au Gourmet les panettones Christophe Louie et ceux des maisons italiennes Chiostro di Saronno et Fiasconaro.
Le stollen en Allemagne
En Allemagne, c’est le Christstollen qui fait son apparition pendant la période de l’Avent et de Noël. Ce délicieux gâteau traditionnel est garni de raisins secs, d’amandes et d’écorces d’orange et citron confites, parfois de massepain, et saupoudré de sucre glace. Un délice à savourer au petit déjeuner, au goûter ou en dessert, que l’on retrouve aussi en Alsace.
Notre sélection : stollen à la pâte d’amande Fortwenger.
Les polvorones et mantecados en Espagne
Pendant la période de Noël, on retrouve en Espagne les polvorones et mantecados, de délicieux biscuits friables, aux côtés du célèbre turrón et des mazapanes. Originaires d’Andalousie, ils sont élaborés avec du saindoux et généralement de la farine grillée. Les polvorones sont traditionnellement à l’amande, tandis que les saveurs des mantecados sont variées : cannelle, citron, chocolat, coco…
Notre sélection : les polvorones et mantecados de La Estepeña.
Le Christmas pudding au Royaume-Uni
Chez les Britanniques, le dessert de Noël par excellence est, bien sûr, le Christmas pudding. Popularisé à l’époque victorienne, c’est un mets ancien — salé à l’origine —, préparé avec des raisins secs, des épices, du sucre brun, voire de l’alcool (rhum, cognac…) et longuement cuit à la vapeur. Le pudding est un dessert avec une très bonne capacité de conservation, il peut donc être préparé des semaines à l’avance (traditionnellement, les familles le cuisinaient juste avant le début de l’Avent). Pour une présentation festive à Noël, pensez au Christmas pudding flambé !
Notre sélection : pudding de Noël Tiptree.
Les lussekatter en Suède
Les lussekatter sont des petites brioches en forme de S (ou de 8), très appréciées en Suède. La présence de safran leur donne une belle couleur dorée. Elles sont traditionnellement dégustées à la Sainte-Lucie, le 13 décembre, qui marque le début de la saison de Noël et donne lieu à des processions et festivités. Vous pouvez facilement préparer vos lussekatter à la maison, à condition d’avoir du safran… et le coup de main pour leur donner leur forme traditionnelle ! À déguster avec un glögg, le vin chaud suédois.