Les actualités

Origine de la Chandeleur, la fête qui fait sauter les crêpes

3 min de lecture

Associée aux délicieuses crêpes, la Chandeleur tire son origine de traditions anciennes. Découvrez notre sélection gourmande pour ce 2 février !

Qui dit Chandeleur, dit crêpes ! Lumière sur les origines de cette fête appréciée par toute la famille, avant de vous livrer notre sélection gourmande de confitures et autres garnitures.

La date de la Chandeleur ? Quarante jours après Noël, soit le 2 février tous les ans. L’hiver ne manque décidément pas de moments gourmands et conviviaux ! Célébrée depuis des siècles, la Chandeleur est aujourd’hui surtout associée aux délicieuses crêpes que l’on fait sauter pour l’occasion, pour la plus grande joie des petits et des grands. Pour les garnir, le choix est large : confitures artisanales, miels rares, pâtes à tartiner ultra gourmandes… Suivez le guide !

Quelle est l’origine de la Chandeleur ?

La Chandeleur ou « fête des chandelles » commémore dans la religion chrétienne la présentation de l’Enfant Jésus au temple, quarante jours après sa naissance. Les flambeaux utilisés pour les processions ont, au fil des siècles, été remplacés par des cierges et chandelles, bénits pour l’occasion et rapportés dans les foyers pour leur assurer protection. 

Elle s’appuie probablement sur d’autres rites anciens, qui célébraient la fin d’un cycle en février et donnaient lieu à des fêtes et processions : les Lupercales, par exemple, marquaient la fin de l’année romaine (qui débutait en mars), l’Imbolc, chez les Celtes, l’arrivée du printemps.

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

L’association entre crêpes et Chandeleur est ancienne, mais il est difficile de retracer avec précision son histoire. Certains font remonter cette tradition aux crêpes offertes par le pape Gélase Ier, au Ve siècle, aux pèlerins arrivant à Rome. Plus largement, les crêpes sont un mets populaire et festif, facile à préparer avec les ingrédients du quotidien dans une Europe alors essentiellement paysanne.

Certaines traditions de la Chandeleur sont encore bien vivaces. Pour vous garantir prospérité pour l’année, il vous faudra par exemple faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche. En vous assurant que la crêpe retombe du bon côté !

Que manger avec les crêpes de la Chandeleur ?

L’avantage des soirées crêpes ? Chacun peut opter pour sa recette préférée, de la simplissime crêpe au sucre à la crêpe flambée, en passant par les crêpes composées. Variez les options gourmandes pour régaler toute la famille, en posant par exemple sur la table : 

Découvrez également