Fromages, charcuteries, légumes et vins : notre sélection pour une soirée raclette d’anthologie.
Qui dit hiver, dit raclette ! Pour varier les plaisirs, après notre sélection de fromages et vins pour une raclette classique, voici nos suggestions pour une raclette version luxe : charcuterie haut de gamme, idées d’accompagnements festifs, bonnes bouteilles… Mettez les petits plats dans les grands, tout en savourant l’esprit convivial de ce plat d’hiver par excellence !
Un assortiment de fromages pour une raclette qui sort de l’ordinaire
Un fromage de qualité est, bien sûr, la base d’une bonne raclette ! Pour cette raclette festive, offrez à vos invités un assortiment de fromages variés, en plus de la traditionnelle raclette au lait cru. Quelques idées :
duo de fromages à raclette Beillevaire (raclette et morbier tranchés)
trio de raclettes prétranchées Mealk (ail des ours, poivre fumé, oignons rôtis) ;
fourme de Montbrison, voisine moins connue de la fourme d’Ambert ;
du reblochon fermier, un bon cheddar et/ou de la tomme de chèvre, en fonction de vos goûts.
Des accompagnements et charcuteries d’exception pour escorter la raclette
La planche de charcuterie monte aussi en gamme dans cette sélection festive ! Pour accompagner dignement votre raclette :
jambon serrano ou sélection de jambons et spécialités 75 % ibériques Don Bardem ;
trio tartufo Villani, réunissant prosciutto, pancetta et salame italiens à la truffe.
Pensez aux autres accompagnements, qui apporteront de la fraîcheur à votre soirée raclette : légumes crus (lamelles de champignons, radis, chou-fleur…), pickles (cornichons extra-fins Edmond Fallot, oignons grelots, câpres à tige ou autres légumes au vinaigre), salade verte avec une bonne vinaigrette et des herbes fraîches (ciboulette, basilic…). Des dés de poire ou de pomme feront aussi des merveilles un fromage comme la fourme !
Plutôt que les traditionnelles pommes de terre cuites à l’eau, vous pouvez opter pour des pommes de terre en robe des champs, cuites au four avec la peau, pour accompagner votre raclette. Choisissez la variété de pommes de terre en fonction du mode de cuisson.
Enfin, n’oubliez pas le pain, par exemple un pavé aux noix Chez Meunier, qui apportera du croquant au repas.
Les accords mets-vins pour une raclette festive
La raclette s’accorde aussi bien avec le vin blanc que le vin rouge (qui mettra en valeur la charcuterie), à condition d’opter pour des blancs pas trop secs et des rouges pas trop tanniques. Misez par exemple sur un beau bourgogne blanc comme le Bouzeron 2019 Domaine de Villaine un 100 % aligoté rond et délicat, aux notes de fleurs blanches, ou un vin du Rhône, comme le condrieu Pagus Luminis 2020 Louis Cheze, un 100 % viognier sur le fruit. Du côté des rouges, explorez les accords raclette et pinot noir, avec le sancerre rouge 2019 Domaine du Pré Semelé, un sancerre gourmand et fruité issu d’un domaine familial.
Vous pouvez même oser la fraîcheur du champagne avec la raclette, en servant un Moët & Chandon Brut Impérial bien frais !