Une promesse de renouveau dans nos assiettes après l’hiver !
Avec l’arrivée du printemps, la cuisine se pare de nouvelles couleurs et saveurs. Asperges, carottes, concombres, fraises et cerises : découvrez cinq fruits et légumes stars de la saison et nos délicieuses idées recettes.
Les légumes printaniers
L’asperge
Elle est attendue avec impatience, car sa saison est très courte et ne dure que quelques semaines. Les asperges blanches poussent entièrement sous terre, tandis que les asperges vertes poussent à l’air libre (d’où leur couleur) et que seule la pointe des asperges violettes voit la lumière du jour. Côté nutrition, les asperges ont l’avantage d’être peu caloriques et riches en fibres et vitamines (B9 notamment).
Idées recettes avec des asperges : quiche aux asperges et au fromage, risotto d’asperges, gaspacho d’asperges, crème d’asperges et crevettes.
La carotte
Si l’on retrouve la carotte tout au long de l’année sur nos étals, le printemps est la saison de la carotte nouvelle, celle du début de saison ! À partir de mi-mai, les carottes de saison arrivent à leur tour, avant de laisser leur place aux carottes de garde en hiver. Manger des carottes est bon pour la vue et pour la peau, car elles sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A.
Idées recettes avec des carottes : frites de carotte, carottes rôties au four, carrot cake, jus de carotte et orange…
Le concombre
La pleine saison du concombre débute à partir d’avril/mai. Le concombre dit « hollandais » (ou « anglais ») est la variété la plus courante en France. Composé à plus de 95 % d’eau, le concombre est peu calorique et désaltérant et donc très apprécié dans les soupes froides et salades aux beaux jours.
Idées recettes avec du concombre : tzatziki, smoothie détox pomme, concombre et gingembre, salade fattouche à la libanaise…