Après les chefs iconiques de la gastronomie française, place à la jeune garde ! Chocolatier, pâtissier, charcutier ou épicier : découvrez les portraits de quatre Artisans de goût qui vous attendent au Gourmet des Galeries Lafayette avec leurs savoureuses créations.
Aurélien Rivoire, de la pâtisserie étoilée au firmament du chocolat
Originaire de Lyon, Aurélien Rivoire prend goût au sucré auprès de ses grands-parents, producteurs de fruits. Il fait ses classes de pâtissier dans la région, avant de rejoindre Senderens à Paris, puis les cuisines du Meurice. C’est auprès du chef Yannick Alléno qu’il poursuivra sa route : après un passage au 1947 Cheval Blanc à Courchevel, il devient chef pâtissier du Pavillon Ledoyen à Paris, adresse prestigieuse qui abrite la table triplement étoilée du chef. En 2021, les dix années de complicité entre les deux chefs donnent naissance à une nouvelle aventure : les chocolats Alléno & Rivoire. Aurélien Rivoire y laisse libre cours à toute sa technique et sa créativité avec des chocolats de haute volée, où le sucre est remplacé par l’eau de bouleau.
Parmi les créations virtuoses Alléno & Rivoire à savourer ou offrir : les gousses de vanille en trompe-l’œil, les sticks chocolatés, les pralinés, les trèfles sauciers…
Yann Couvreur, des desserts entre gourmandise et malice
Chez Yann Couvreur aussi, l’excellence n’attend pas le nombre des années ! Formé dans les restaurants des grands hôtels parisiens (Burgundy, Prince de Galles…), il se lance dès 2015 dans l’aventure en solo, avec l’ouverture de sa première boutique Yann Couvreur Pâtisserie. Ses viennoiseries gourmandes et ses pâtisseries aussi délicieuses qu’élégantes rencontrent un franc succès et son nom circule rapidement parmi les gastronomes. L’animal totem du chef pâtissier ? Le renard, que l’on retrouve sur de nombreuses créations de la Maison.
Parmi les pâtisseries signature de Yann Couvreur : le flan à la vanille de Madagascar, la tarte citron vert-coco, la merveille au praliné noisette…
Nicolas Verot, la charcuterie française d’exception
Aux côtés de ses parents, Gilles et Catherine, Nicolas Verot perpétue la tradition familiale de charcuterie, initiée par son arrière-grand-père en 1930 à Saint-Étienne. Présente à Paris depuis les années 90, la Maison Verot est rapidement devenue le repaire de tous les amateurs de bonne charcuterie ! Son célèbre pâté en croûte est sacré vice-champion du monde en 2011. À travers les classiques de la charcuterie artisanale ou de nouvelles recettes éphémères, Jean Verot continue à œuvrer pour offrir à tous une charcuterie de grande qualité.
Parmi les spécialités de la Maison Verot : pâté en croûte vice-champion du monde, saucisson lyonnais pistaché, jambon à l’os, saucisson Verot…