Retrouvez les meilleurs foies gras pour les fêtes de fin d’année au Gourmet des Galeries Lafayette.
Symbole de la gastronomie française, le foie gras est présent sur de nombreuses tables au moment de Noël ou du jour de l’An. Vous n’avez pas encore trouvé le vôtre ? Que vous ayez un faible pour le foie gras d’oie ou de canard, pour la gastronomie de l’Alsace ou celle du Sud-Ouest, voici quatre maisons de foie gras emblématiques, plébiscitées par les chefs et les gourmets !
Foie gras Castaing, le représentant de la tradition landaise
La Maison Castaing est installée dans les Landes depuis plus d’un siècle et c’est aujourd’hui l’arrière-petit-fils du fondateur qui poursuit l’aventure familiale avec une trentaine de salariés. La Maison travaille avec des éleveurs locaux, qui s’engagent à ses côtés dans une démarche d’excellence (canards élevés en plein air, alimentation naturelle, filiale 100 % française…). Une occasion spéciale à fêter en tête-à-tête ? Le format Duo Castaing, composé de deux portions, est idéal : laissez-vous tenter par un classique du Sud-Ouest, le Duo de foie gras de canard entier mi-cuit, ou le Duo de foie gras d’oie entier mi-cuit, plus original, aux saveurs subtiles.
Foie gras Bruck, le savoir-faire strasbourgeois
Créée en 1852, la Maison Georges Bruck est la dernière représentante des entreprises familiales de foie gras de la ville de Strasbourg — la capitale de l’Alsace en ayant compté jusqu’à une soixantaine par le passé. Elle perpétue le savoir-faire de l’Est de la France, loué par l’aristocratie russe et allemande en son temps. Toujours travaillé à la main, le foie gras d’oie entier de la Maison est délicatement relevé par une pointe de sel et d’épices. Les puristes de la tradition alsacienne le dégusteront à la fourchette, avec un morceau de pain brioché… À découvrir également pour les fêtes : le foie gras de canard entier mi-cuit au champagne et aux baies.
Foie gras Édouard Artzner, la plus ancienne maison française
La Maison Édouard Artzner est une autre représentante de la tradition alsacienne du foie gras. Fondée en 1803 à Strasbourg et désormais installée à Schiltigheim, c’est l’une des plus anciennes maisons de foie gras françaises toujours en activité. On doit notamment à Édouard Artzner, dans les années 1850, l’idée de cuire le foie gras dans des terrines en terre cuite, à basse température, plutôt qu’à la manière d’un pâté en croûte. Enrobé de graisse d’oie, il se conserve ensuite pendant plusieurs semaines, une révolution pour l’époque ! À savourer pour les fêtes de fin d’année : le foie gras d’oie entier frais en torchon ou le foie gras de canard entier en torchon.