Assaisonnements, aromates, graines, légumes secs, céréales… la cuisine orientale regorge de saveurs et d’ingrédients magnifiquement sublimés. Essentiels de la cuisine levantine (cuisine libanaise, syrienne, israélienne…) : le sumac (une baie au goût citronné pour assaisonner viandes, poissons et salades), le zaatar (mélange d’épices et d’herbes, pour assaisonner le fameux pain man’ouché ou accompagner du fromage), la mélasse de grenade (le sirop de grenade, parfait pour les marinades), fleurs d’eau d’oranger et de rose.
Dans la cuisine maghrébine, les nombreux mélanges d’épices (ras el hanout, épices tajine,...) se plient à toutes les délicieuses traditions culinaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
Dans toute la cuisine orientale : la tomate en coulis (ou conserve, avec les tomates pelées), le piment rouge, l’ail, les condiments (cornichons, olives…), les fruits secs (les amandes, comme les noix, sont souvent revenues avec la viande ou déposées sur le plat au moment du service) complètent la majorité des plats et permettent de préparer facilement moult salades, ragoûts ou autres tajines s’il vous manque un ou deux ingrédients.
La Turquie, la Syrie, l’Asie mineure ou même l’Égypte comptaient par exemple au XIXe siècle parmi les terres viticoles réputées au sein de l’Empire ottoman : retrouvez quelques bouteilles et délices orientaux (trésors du Moyen-Orient, comme les baklavas, les loukoums, la confiture, brioche mouna,…) dans la boutique du Gourmet des Galeries Lafayette !