La saison des barbecues est arrivée. Révisez le b.a.-ba de la cuisson au charbon de bois pour en profiter tout l’été !
Bœuf, poulet, agneau, porc, saucisses… Toutes les viandes se prêtent aux savoureuses grillades, à condition de choisir les bons morceaux et de respecter quelques principes de cuisson. En compagnie de la boucherie d’exception Maison Le Bourdonnec, voici nos conseils pour réussir votre barbecue à la perfection !
Quelle pièce de bœuf choisir pour un barbecue ?
Avec le bœuf, vous avez l’embarras du choix ! Choisissez des morceaux bien marbrés comme le contre-filet de boeuf Maison Le Bourdonnec, une pièce goûteuse et tendre dont la saveur se rapproche de la côte de boeuf, ou le coeur d’aloyau Maison Le Bourdonnec, une pièce maigre qui témoigne du savoir-faire de la Maison en matière de maturation et découpe. Privilégiez une cuisson directe sur le barbecue à feu moyen/élevé pour obtenir la texture parfaite.
Le T-bone fait aussi toujours son petit effet auprès de la tablée ! Testez la recette de T-bone de bœuf maturé au barbecue de la Maison Le Bourdonnec pour mettre en valeur son caractère et son goût marqué.
Quel morceau de veau choisir pour une cuisson au barbecue ?
La viande de veau est une viande tendre et délicate. Optez pour une côte première de veau de lait Maison Le Bourdonnec au barbecue, que vous ferez d’abord mariner afin de préserver son humidité. Préférez ensuite une cuisson indirecte, à feu moyen.
Quelle partie de l’agneau choisir pour des grillades ?
La viande d’agneau se prête particulièrement bien à la cuisson au barbecue. Jetez votre dévolu sur les côtelettes découvertes d’agneau Maison Le Bourdonnec : leur beau gras conserve le moelleux pendant la cuisson et leur offre beaucoup de caractère. Les amateurs seront conquis ! Le carré de côtes premières Maison Le Bourdonnec est un mets délicat : dégustez ces côtes d’agneau rosées, en ne les oubliant pas sur le feu…
Quelle volaille pour une cuisson au barbecue ?
Les brochettes font généralement l’unanimité, chez les petits comme chez les grands ! Pour les préparer, privilégiez un poulet fermier, comme les filets de poulet jaune des Landes Maison Le Bourdonnec, plutôt que de la dinde, souvent d’origine industrielle. Vous pouvez aussi tout simplement faire griller sur votre barbecue des cuisses de poulet.
Attention, la cuisson est rapide. Si vous êtes équipé, assurez-vous de la température interne pour conserver une viande juteuse. Et n’hésitez pas à faire mariner votre poulet en amont pour en rehausser la saveur : citron, huile d’olive, ail écrasé, épices, piment, herbes…
Quelles saucisses pour le barbecue ?
Grand classique du barbecue, les saucisses cuisent rapidement et tombent toujours à pic. Pour les amateurs de saveurs orientales, cap sur les merguez Maison Le Bourdonnec, relevées au piment, au paprika et à la menthe. Dix minutes de cuisson directe à feu moyen, en les retournant fréquemment, et le tour est joué !