Les inspirations

Gastronomie française : les mets d’exception sur le devant de la scène

5 min de lecture

Foie gras, saumon, truffe, caviar ou macarons : les plus grandes maisons vous invitent à déguster les mets d’exception de la gastronomie française.

Foie gras, saumon, truffe, caviar ou macarons : les pépites de la gastronomie française vous attendent aux Galeries Lafayette Le Gourmet, pour les petites comme pour les grandes occasions.

Produits nobles issus de la mer ou de la terre, ces mets luxueux et raffinés sont aussi le fruit d’un savoir-faire exceptionnel. Les maisons présentes aux Galeries Lafayette Le Gourmet perpétuent la grande tradition gastronomique française, en sélectionnant les meilleures matières premières et en valorisant les gestes artisanaux, avec un profond respect pour le produit. Coup de projecteur sur ces trésors du goût, à retrouver en ligne et en magasin.

Le foie gras, mets festif de la gastronomie française

Produit de terroir devenu roi, le foie gras est indissociable des repas des fêtes et du patrimoine culinaire français. Toasts de foie gras accompagnés de fruits frais comme les figues ou les poires, escalope de foie gras délicatement poêlée, sauce ou farce de foie gras gourmande pour transformer une belle volaille en plat d’exception… Il trône toujours en bonne place sur la table de Noël ou du Nouvel An et inspire les plus grands chefs.

Foie gras de canard à la saveur corsée ou foie gras d’oie aux arômes plus subtils ? Foie gras du Sud-Ouest ou foie gras d’Alsace ? Chaque gourmet a ses préférences quand vient le moment de la dégustation. Les maisons accueillies aux Galeries Lafayette Le Gourmet s’inscrivent dans la tradition de ces deux régions emblématiques du foie gras et portent une grande attention à la qualité de leurs produits, en travaillant avec de petits éleveurs de palmipèdes. Découvrez, par exemple, Castaing, maison familiale basée dans les Landes depuis plus d’un siècle, Pebeyre, maison du Lot spécialisée dans le foie gras aux truffes, ou encore Georges Bruck, dernière manufacture de foie gras de Strasbourg. 

Le saumon, à la source du goût

Autre produit phare de la gastronomie — c’est le poisson le plus consommé en France —, le saumon ne manque pas d’atouts en cuisine. Il se décline en une infinité de recettes et s’adapte à toutes les occasions et à toutes les cuissons : à la poêle ou à la plancha à l’unilatéral, à peine grillé au four, en papillote pour une cuisson douce et saine... Sans oublier le saumon cru, à déguster en tartare ou en fines tranches, et le saumon fumé, mets festif par excellence lui aussi.

Fondée à Paris il y a plus d’un siècle, la Maison Petrossian vous propose des saumons fumés d’exception au fondant et à la saveur incomparable, préparés selon des méthodes de fumaison traditionnelles. D’une couleur naturellement pâle du fait de son régime alimentaire, le saumon sauvage de la Baltique ravira les amateurs avec un goût prononcé, aux notes torréfiées et légèrement plus salées que son cousin d’élevage. La Coupe du Tsar® Petrossian, produit emblématique de la Maison, est idéale pour préparer vos sushis, sashimis et poke bowls.

La truffe, diamant brut de la gastronomie française

Truffe blanche, truffe noire, truffe d’été, truffe de Bourgogne… Rare et noble, le mystérieux champignon hypogé a conquis le cœur des gastronomes et vous promet bien des surprises gustatives. Quelques conseils de dégustation pour profiter pleinement des qualités organoleptiques de chaque variété :  

  • la truffe blanche possède des arômes très volatiles à la cuisson, elle ne se cuisine donc pas mais se consomme crue pour parfumer les plats ;

  • la truffe noire (aussi appelée truffe du Périgord), elle, se déguste crue ou cuite ;

  • la truffe d’été et la truffe de Bourgogne se dégustent crues ou après une cuisson rapide et légère (infusion dans une sauce, par exemple).

Attention, avec la truffe, pas besoin d’en faire trop derrière les fourneaux : puissante en goût, elle apprécie d’autant plus les ingrédients simples. Elle fera ainsi des merveilles dans une purée de pommes de terre, des œufs brouillés, un risotto ou des pâtes. Truffes entières, brisures, huile d’olive, beurre à la truffe et autres spécialités truffées : retrouvez le champignon star sous toutes ses formes dans l’épicerie à la truffe des Galeries Lafayette Le Gourmet.

Le caviar, un luxe hors du temps

Le caviar sait se faire désirer : l’esturgeon, dont il est issu, met au moins sept ans à pondre ses premiers œufs, ce qui explique en partie le coût de ce mets de luxe. L’or noir se déguste tel quel, à la petite cuillère en nacre pour les puristes, ou sur des blinis ou des croustillants au seigle accompagnés de crème fraîche. En cuisine, associez-le avec les œufs, les pommes de terre ou les fruits de mer (coquilles Saint-Jacques, crustacés…) pour profiter de toute la complexité de ses notes aromatiques.

Historiquement liée au commerce du caviar depuis ses débuts, la Maison Petrossian est aujourd’hui une référence en la matière. Récolte des œufs, salage, maturation, sélection des grains : l’excellence guide chacune des étapes de fabrication. La gamme de caviars Petrossian vous invite à découvrir les caractéristiques gustatives de chaque espèce d’esturgeon : caviar Ossetra Royal, le grand classique de la Maison, caviar Baeri Baïka® Royal, aux grains de petite taille et notes minérales… Des produits d’exception, que vous pouvez savourer au comptoir de dégustation Petrossian aux Galeries Lafayette Le Gourmet ou commander en ligne.

FOIE GRAS DE CANARD

Le macaron, douceur iconique de la gastronomie française

Rond, coloré, tout en parfums et textures : le macaron condense en miniature toute l’élégance et la créativité de la pâtisserie française. Ces dernières années, il n’a eu de cesse de se réinventer sous la houlette des plus grands chefs pâtissiers, comme Pierre Hermé.

Offrez-vous une virée gourmande aux Galeries Lafayette Le Gourmet pour déguster la crème du macaron en France, version Pierre Hermé Paris et ses recettes emblématiques (Mogador, Ispahan, Infiniment Praliné Noisette, Infiniment Pistache…), Pierre Marcolini, meilleur pâtissier du monde 2020 (café de Java, framboise, chocolat de la Maison…) ou Jean-Paul Hévin, avec, entre autres, cinq recettes de macarons tout chocolat qui régaleront les amoureux de la fève de cacao (grands crus d’Équateur, du Pérou, du Cameroun…). Des délices aussi disponibles en coffrets à offrir ou se faire livrer à la maison !

Découvrez également