Les inspirations

Notre idée de repas de Noël pour des fêtes d’exception à la maison

4 min de lecture

En quête d’inspiration pour votre menu de Noël ? Chefs et artisans vous présentent leurs meilleurs produits et recettes pour un repas de haute volée !

La recette du repas des fêtes parfait ? Des yeux qui scintillent, des coupes qui pétillent et une gastronomie qui brille ! Pour raviver les souvenirs des joyeux réveillons en famille, on vous souffle notre idée de repas de Noël idéal. Un menu classique, dans toute sa simplicité et son élégance, avec des produits d’exception de l’apéritif jusqu’au dessert, que vous pourrez retrouver au magasin ou sur le site des Galeries Lafayette Le Gourmet. 

À l’apéritif : surprises festives

L’incontournable foie gras ouvre le bal en version déguisée pour le réveillon de Noël ou le déjeuner du 25 décembre ! Surprenez les connaisseurs avec les figues farcies au foie gras de la Maison Maréchal, qui allient le croquant du fruit et le fondant du foie gras. Tout aussi élégants, les sapins surprises Dalloyau se grignotent eux aussi facilement une coupe de champagne à la main.

En entrée : blinis de saumon fumé et toasts de foie gras

Une fois vos convives à table, c’est aux grands classiques d’entrer en scène : le foie gras mi-cuit de canard de la Maison Verot, à servir, par exemple, avec le délicieux pain d’épices de la Maison Toussaint. Et, bien sûr, le saumon fumé. Pas n’importe lequel : le mythique saumon fumé tranché main de la Maison Petrossian, préparé avec la même méthode de fumaison depuis 1930. Un goût intense et un fondant incomparable qui feront l’unanimité chez tous les gourmets.

En plat principal : poularde farcie de Kerguilavant et écrasé de pommes de terre à la truffe

La star des bouchers, Yves-Marie Le Bourdonnec, vous propose une pièce d’exception pour les fêtes et le repas de Noël : la poularde de Kerguilavant. Élevée en plein air au cœur du pays fouesnantais dans le Finistère, elle présente une chair persillée, délicate et tendre. Farcie et pochée, avec une farce déjà cuite pour préserver la chair fragile de la volaille, la poularde de la Maison Le Bourdonnec se contentera d’une cuisson courte à la maison. Pour accompagner cette recette, un savoureux écrasé de pommes de terre aux truffes de la Maison Balme.

Plateau de fromages et assortiment de pains bio

Rendez hommage au savoir-faire de nos terroirs en composant votre plateau, traditionnellement en nombre impair, avec des fromages AOP de La Fromagerie ou Beillevaire. Notre suggestion pour le repas de Noël ? Des valeurs sûres comme le comté 24 mois d’affinage, le saint-nectaire fermier et le sainte-maure de Touraine, à mixer avec des fromages festifs comme le crémeux de Bourgogne à la truffe et le P’tit Bessin à la truffe noire Beillevaire. Sans oublier l’assortiment de pains bio Chez Meunier.

En dessert : bûche de Noël Philippe Conticini 2022 et chocolats d’exception

Petits et grands l’attendent de pied ferme : la bûche de Noël apporte toute sa magie à la fin du repas des fêtes de fin d’année. La bûche de la Maison Philippe Conticini, exclusivité 2022 des Galeries Lafayette Le Gourmet, mettra des étoiles dans les yeux de vos convives, avec ses accords virtuoses marron et clémentine et sa texture tour à tour fondante ou craquouillante. 


Enfin, pour attendre le père Noël ou prolonger encore un peu ce moment hors du temps, une dernière idée pour le repas de Noël : ouvrir une boîte de truffes au chocolat ou pralinés Le Chocolat Alain Ducasse au moment du café… Des délices fabriqués artisanalement dans la Manufacture parisienne du grand chef pour terminer le réveillon en beauté.



Les indispensables

Accords vins et champagnes et spiritueux pour les fêtes

À mets exceptionnels, vins exceptionnels… Des champagnes prestigieux ainsi qu’une large gamme de vins rouges et vins blancs vous attendent dans La Cave des Galeries Lafayette Le Gourmet pour accompagner votre menu de Noël, avec notamment la plus belle collection de bordeaux au monde. 

À glisser sous le sapin ou à servir aux connaisseurs : le whisky The Dalmore Luminary n°1, un Single Malt 15 ans d’âge né de la collaboration entre la célèbre distillerie des Highlands et le musée écossais V&A Dundee. Disponible en édition limitée avec seulement  500 bouteilles pour la France, il ouvre le bal de la collection Luminary, qui scelle la rencontre entre les mondes du whisky et du design, avec un travail autour du bois et des saveurs. Le Luminary n°1 15 ans d’âge est ainsi vieilli en fûts de chêne blanc américain, puis simultanément dans des fûts de bourbon, des fûts « kintsugi » spécialement créés pour l’occasion et des barriques de vin rouge italien Amarone.


Piochez d’autres idées de repas de Noël dans notre sélection de produits festifs pour le repas de Noël, des meilleures bûches de Noël de Paris ou en révisant la liste traditionnelle des treize desserts de Noël. Et pour préparer le menu parfait, découvrez quelques conseils pour accompagner le foie gras, composer votre plateau de fromages de Noël ou savoir quel champagne choisir.

 Joyeuses fêtes de fin d’année !


 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Découvrez également